La guerre des talents, qu’en est-il chez ING Luxembourg ?

Par Cristelle PONSARD, HR Business Partner, avec la participation d’Anthony Collignon, Personal Banker.

Qu’entend-on par « talent » chez ING ?

Notre politique n’est pas de recruter le meilleur profil sur le curriculum vitae mais le plus prometteur. Il est primordial pour nous de sentir qu’un candidat ne sera pas cantonné au même poste tout au long de sa carrière chez ING mais qu’il pourra évoluer et se développer dans d’autres postes. Chez ING Luxembourg, nous ne résumons donc pas un talent à un cursus scolaire, une école, un diplôme ou encore un parcours professionnel. Nous devons sentir du potentiel, de la curiosité, de l’envie d’apprendre, de l’adaptabilité.

Ainsi, l’enjeu principal auquel nous sommes confrontés est de trouver les collaborateurs qui sont en adéquation avec nos valeurs et notre stratégie. Nous privilégions la personnalité même si, dans certains cas (des métiers techniques spécifiques par exemple), le diplôme est un pré requis.

Quels sont les attentes particulières ?

L’esprit d’entreprise et d’équipe, l’ouverture à l’innovation et la créativité sont des qualités que nous recherchons chez les candidats et nous portons une attention particulière notamment à l’originalité, la diversité et l’authenticité des personnalités, des parcours, des expériences et des ambitions de chacun. Les nouveaux profils dont nous avons besoin doivent être capables de se remettre en question constamment dans un environnement qui évolue très rapidement. Ils ne doivent pas accepter le status quo, sont amenés à relever les défis et les réaliser, leur esprit d’équipe les pousse à aider les autres à réussir pour toujours garder une longueur d’avance.

Et les jeunes dans tout cela ?

Depuis quelques années maintenant, ING a décidé de miser sur les jeunes sans ou avec peu d’expérience, de les former en interne à leur future fonction et de les accompagner dans leur développement. Bien entendu, en sortant de l’école, ils ne sont pas tout de suite opérationnels ; les compétences acquises sont encore embryonnaires à ce stade et il faut pouvoir détecter très tôt leur motivation et leur potentiel d’évolution en les interrogeant sur leurs expériences, y compris extra-scolaires et extra-professionnelles (ex. milieu associatif, parcours Erasmus, etc.) et en les mettant en situation face à des cas concrets. C’est un pari sur l’avenir.

A l’heure actuelle, pour attirer et retenir les bons profils, nous devons nous différencier non seulement de nos concurrents mais également d’autres entreprises dans d’autres secteurs (start up, big4,…) qui peuvent sembler au départ plus attractives pour des jeunes.

Comment les attirer ?

Cristelle Ponsard, ING

Pour trouver et capter ces jeunes nouveaux profils, nous ciblons les écoles à travers notre communication et nos événements. Nous participons à des salons de recrutement, des présentations métiers lors desquelles nous expliquons le milieu bancaire et sa diversité des métiers. Depuis plusieurs années, nous sommes également sponsors de l’Unicareers.

Avec notre marque employeur, nous déployons notre visibilité sur des canaux qui parlent aux jeunes diplômés, les digital natives, et aux jeunes actifs en utilisant les réseaux sociaux (Linked’IN, Twitter, Facebook et Instagram). Cela permet ainsi de capter leur attention et leur intérêt, renforce notre proximité et confirme que nous sommes une entreprise dynamique, innovante et digitale, entre autres avec l’utilisation du logiciel Visiotalent qui permet un entretien vidéo enregistré aux candidats. Nous effectuons au besoin des entretiens via Skype et utilisons bien sûr également la plateforme JobTeaser afin d’être au cœur des écoles et de toucher au maximum notre cible. Cet outil nous permet ainsi de proposer toutes nos offres de stages dans tous les domaines. Il n’est pas nécessaire de  suivre des études spécifiques en finance ou en gestion, nos stages s’adressent à tous les étudiants du Luxembourg et d’ailleurs et nous privilégions les stages de longue durée (6 mois, voire 1 an) afin de permettre à nos stagiaires d’acquérir le maximum d’expérience.

Les stages : une première expérience valorisante

Les stagiaires sont véritablement intégrés dans les équipes, ils gèrent des missions variées et peuvent mettre en place des projets. Ils peuvent participer à la plupart des activités proposées à nos employés (notamment les initiatives proposées par l’association du RING dédiée aux employés et stagiaires de moins de 36 ans) et ont accès à certaines formations proposées par la Banque. Nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir obtenu cette année, et pour la cinquième année consécutive,  le label Happy Trainees qui récompense notre politique d’intégration, de suivi et de gestion des stagiaires. Ce label est basé sur une enquête comprenant six dimensions : la progression professionnelle, un environnement stimulant, le management, la motivation, la fierté et l’esprit fun.

Au fur et à mesure des années, les stagiaires sont devenus un véritable canal de recrutement. Depuis janvier 2018, 25% de nos recrutements étaient d’ailleurs d’anciens stagiaires.

Notre Graduate Programme

De plus, afin de capter les profils à potentiel, nous proposons également deux programmes d’excellence à destination des jeunes diplômés :

L’ING International Talent Programme (IITP) qui est un programme global ING. De nombreuses entités partout dans le monde y participent, dont ING Luxembourg, ce qui offre aux jeunes diplômés de nombreuses possibilités pour développer leur réseau et bénéficier d’expériences à l’étranger (les nouveaux engagés commencent par 2 missions de 6 mois à Luxembourg et une mission à l’étranger). Il s’agit d’un Graduate Programme à destination des jeunes diplômés titulaires d’un Master et qui exercent une activité professionnelle depuis moins de deux ans. Le programme IITP est décliné en différentes versions en fonction du domaine recherché : Retail Banking, Wholesale Banking, Finance, IT, Risk, etc. Nous recrutons entre 3 et 6 juniors par année dans ce programme mais les domaines disponibles peuvent varier d’une année à l’autre.

Anthony Collignon, ING

Anthony Collignon a débuté en 2017 comme stagiaire au sein de notre agence Kirchberg ; il a ensuite intégré le programme IITP Retail, a effectué 2 rotations à Luxembourg (6 mois au Lending Services du Private Banking et 6 mois au Portfolio Management) et 1 rotation à Frankfort (6 mois en tant que Customer Journey Expert) ; il est maintenant Personal Banker dans l’agence de ses débuts. Il témoigne : « Une fois passé les portes de l’entreprise, les a priori que l’on peut avoir sur une banque luxembourgeoise tombent très rapidement. La communication ouverte saute aux yeux, et ce peu importe la différence de niveau hiérarchique. Les discussions tant formelles qu’informelles sont teintées de légèreté, améliorant de facto l’ambiance de travail et nous donnant l’énergie nécessaire au jour le jour pour relever en équipe les défis auxquels nous sommes confrontés. De plus, cette ouverture s’étend à l’extérieur de par la réactivité de l’entreprise au monde qui l’entoure. Fintech, réseaux sociaux, applications mobiles, blockchain, automatisation, … ING se veut être un acteur de demain. Pour résumer ce sentiment, je citerai Ralph Hammers, PDG ING group :  « We want to be a tech company with a banking license !».

J’ajouterai que mes rotations et différentes formations m’ont pleinement préparé à mon poste actuel. En dialogue avec le service RH et les responsables métiers, elles ont été choisies avec soin, me donnant beaucoup de visibilité sur mon futur. Aussi, la liberté qui m’est donnée dans mes différents projets me permets de m’exprimer, de me développer et de paver la route de ma carrière à la banque.

Facteur exogène, la localisation au Luxembourg présente également de nombreux avantages en termes de qualité de vie. De par ses infrastructures de transport en commun, d’éducation et d’administration, le Luxembourg reste un endroit privilégié pour s’installer. De plus, son caractère international façonne l’ouverture et la diversité culturelle de manière journalière. »

L’ING Luxembourg Talent Programme (ILTP) qui est un programme géré ici à Luxembourg. Il s’agit d’un Graduate Programme à destination des jeunes diplômés titulaires d’un Bachelor (ou Master), qui exercent une activité professionnelle depuis moins de cinq ans et qui parlent luxembourgeois. Nous leur proposons de découvrir la banque en commençant par 3 missions de 6 mois dans nos trois départements commerciaux (Retail Banking, Private Banking, Wholesale Banking).

Nous préparons l’avenir

Notre marque employeur, les programmes proposés aux jeunes diplômés et les nombreux stages nous permettent donc de cibler et d’attirer les « talents » de demain que nous fidélisons ensuite grâce à notre stratégie de rétention basée sur la diversité, l’épanouissement personnel, le développement continu, l’employabilité, la flexibilité, l’innovation, et bien d’autres choses encore.

Notre politique d’engagement se caractérise donc clairement par le recrutement de jeunes diplômés qui seront les leaders et experts de demain.

Ce sont dès lors nos recrutements d’aujourd’hui qui feront la différence demain, encore plus que par le passé.

Rencontrez l’équipe d’ING Luxembourg le vendredi 27 septembre 2019 lors du salon de recrutement Unicareers.lu !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.