La journée-type du recruteur

 

 

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi ressemblait la journée d’un consultant en recrutement ? Vous envoyez votre CV à un recruteur, avec l’espoir que votre candidature sera retenue et que le téléphone sonnera bientôt. Qu’en est-il côté recruteur ? Comment les candidatures sont-elles traitées et quels sont les process qui régissent le métier de recruteur ?

La journée-type du recruteur commence par l’établissement d’une « to-do list » afin de définir les tâches à accomplir au cours de la journée. Le début de matinée, studieux, est souvent consacré au suivi des candidatures reçues en réponse aux offres d’emploi et à la consultation des CV-thèques et des réseaux sociaux pour identifier les nouveaux profils pertinents.

Le recruteur consacre ensuite plusieurs heures pour contacter (ou recontacter) les candidats qui lui semblent intéressants pour ses recherches en cours, ou ayant des profils rares, afin d’échanger avec eux sur leur recherche d’emploi. Lors de ces premiers contacts téléphoniques, il collecte des informations simples auprès des candidats pour pouvoir leur proposer des postes en adéquation avec leurs attentes. L’appel constitue le premier élément de sélection du recruteur : celui-ci lui permet de déterminer si le candidat correspond à première vue au profil recherché ou non. Si tel est le cas (ou si le candidat présente un profil rare ou recherché), ce dernier est invité pour un entretien de visu.

Les recruteurs rencontrent de nombreux candidats chaque jour dans le cadre d’entretiens. Ces échanges, d’une demi-heure à une heure suivant le profil, permettent d’évoquer plus longuement le parcours des candidats et leur projet professionnel. Ils sont aussi l’occasion d’évaluer le candidat par rapport au(x) poste(s) que l’on pourra lui proposer. C’est un moment d’échange privilégié qui permet de créer un contact essentiel entre le recruteur et le candidat.

A la suite de ces entretiens peuvent venir des tests de langue, de connaissance métier ou des tests de sécurité selon les profils : les résultats pourront venir enrichir le dossier des candidats. L’entretien est, si besoin, l’occasion pour le recruteur de donner des conseils aux candidats sur leur CV, sur leur façon de présenter leur parcours en entretien… Contrairement aux idées reçues, le recruteur n’est pas un juge : c’est avant tout un prestataire de service qui place l’humain et l’adéquation client/candidat au centre de ses préoccupations.

A l’issue de ces entretiens, le consultant en recrutement doit compléter le dossier du candidat par le biais de prises de références et saisir le compte-rendu d’entretien qui servira de fil conducteur dans la relation de suivi du candidat.

Au fil de la journée, le recruteur est en contact permanent, par téléphone ou e-mail, avec ses clients et candidats. Il doit organiser des entretiens, les débriefer, comprendre les leviers de motivation des uns et des autres. Il est amené à faire des retours positifs ou négatifs et user ainsi d’un maximum de psychologie pour faire passer les messages. Il joue un rôle essentiel de conseil à la fois auprès du candidat et du client visant à orienter au mieux la décision des deux parties afin que la mission d’intérim ou le recrutement en CDI se passe le mieux possible. Le recruteur suit les candidats durant leur période d’essai et veille à leur bonne intégration dans l’entreprise. Il est également l’interlocuteur privilégié des intérimaires pour toutes les questions relatives à leur contrat et à leur statut.

En dehors de cet aspect « recrutement », il consacre environ 2h par jour à l’aspect commercial de son métier : prospection, développement, fidélisation de son portefeuille client, rendez-vous clients et prospects. Il réalise avec eux de nombreux échanges afin de comprendre au mieux le besoin à pourvoir et de proposer des candidats dont les aspirations sont en rapport avec celles du client.

En dehors de tout cela, le recruteur est une personne comme les autres : inutile donc pour le candidat d’être stressé outre mesure en entretien. Soyez vous-même !

Article publié le 17 janvier 2013 – la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr – Vincent Vallejo

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

[]

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.