La qualité du logement contribue à l’efficacité au travail

Logement et lieu de travail

 

La proximité du logement avec le lieu de travail, ainsi que la qualité de ce logement, contribuent au bien-être et à l’efficacité, selon Jean-Marie Peretti, professeur à l’Essec Business School et à l’IAE de Corse.

Quelles sont les motivations des entreprises qui réinvestissement dans le logement de leurs collaborateurs ?

( Jean-Marie PERETTI, Professeur à l’Essec Business School et à l’IAE de Corse )

« Les entreprises ont tout intérêt à adopter des politiques “Bien-être et Santé au Travail” (BEST) qui intègrent la vie du salarié au-delà des frontières de l’entreprise. Le rapport Larose (2010) sur “Bien-être et efficacité au travail” insistait sur le fait que ce bien-être ne s’arrêtait pas aux portes de l’entreprise. La qualité du logement et sa proximité du lieu de travail contribuent au bien-être et à l’efficacité. Dans cette perspective, certaines entreprises reprennent en main le dossier logement et sont disposées à réinvestir. Leurs motivations se situent à quatre niveaux qui relèvent de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

 

1. Le niveau du confort et du bien-être évoqué précédemment.

 

2. La dimension responsabilité environnementale. Deux objectifs sont alors pris en compte : réduire l’empreinte carbone de l’entreprise en réduisant les déplacements “domicile-travail” des salariés ; contribuer à l’amélioration du bilan énergétique des logements des salariés.

 

3. L’aspect “pouvoir d’achat”, en agissant sur le hors salaire. En permettant au salarié d’accéder à des solutions de logement moins onéreuses, on augmente son pouvoir d’achat disponible pour les autres postes de dépenses.

 

4. La fidélisation des salariés. La politique logement inscrite dans le cadre d’une approche globale de la politique « RSE » (responsabilité sociétale de l’entreprise) est effectivement un facteur important de différenciation, d’attractivité et de fidélisation des compétences. »

Article publié le 09 janvier 2013 – business.lesechos.fr – Julie Le Bolzer

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.