L’Allemagne à la recherche d’ingénieurs

Bonne nouvelle pour les adeptes de la «Deutsche Qualität». «Les entreprises allemandes sont confrontées à une pénurie d’ingénieurs, car le pays forme dix fois moins de jeunes diplômés que les besoins réels du marché», explique Jérôme Lecot, directeur d’Eurojob Consulting, un cabinet de recrutement franco-allemand.

Du coup, de BMW à Volkswagen en passant par Siemens, BASF et bien sûr EADS, on ne compte plus les étrangers dans les bureaux d’études des grands groupes, mais aussi chez leurs sous-traitants. Et les Français sont appréciés, notamment les pros de la mécanique, de l’électronique ou encore de la qualité, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, la machine-outil ou l’énergie.

Attention, la priorité sera logiquement donnée à ceux qui possèdent un double cursus scolaire franco-allemand ou, au moins, qui ont déjà fait des stages dans le pays. Les germanisants seront favorisés car, même dans des multinationales comme BMW, la plupart des réunions sont en allemand.Pour tester votre niveau en allemand, cliquez ici .

Quelle que soit l’entreprise visée, votre candidature ne se limitera pas à un CV et à une lettre de motivation. Il faudra fournir les attestations de vos employeurs précédents, détailler vos études et vos précédentes expériences professionnelles.

Côté rémunération, attendez-vous à une hausse de 10% en moyenne par rapport à ce que vous auriez en France (une fois l’impôt à la source prélevé). Quant au rythme de travail, s’il est intense, avec une pause déjeuner courte, pas question de faire des heures sup. Après 18 heures, les bureaux sont vides…

Les compétences recherchées : Génie mécanique, électro-
technique, construction, qualité, 
télécoms, technico-commerciaux, 
métiers de santé.

Les conseils pratiques : Inscrivez-vous sur le réseau social Xing , qui domine ici, et consultez les sites d’emplois franco-allemands Eurojob Consulting ou Connexion-emploi .

Evolution du nombre de français installés sur place : +2,4% en un an.

Publié le 14/05/2012 – Capital.fr – Par La Rédaction

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.