Le Grand-Duché, toujours premier!

Vanté pour son extraordinaire PIB/habitant, le Luxembourg peut aussi l’être pour son niveau de vie. Même sans compter les revenus générés par les frontaliers, le revenu disponible des ménages y est 45% plus élevé que la moyenne de la zone euro.

Edito du 13/01/2012 | Lectures 1927

Le niveau de vie des résidents continue d’augmenter

Si, depuis la crise économique, le PIB par habitant du Grand-Duché s’est tassé (« plus que » 150% plus élevé que la moyenne de la zone euro), ce n’est selon le Statec pas le cas du niveau de vie des ménages…

Le Revenu national brut (RNB), ne prenant pas en compte les salaires des frontaliers (un des nombreux biais du PIB) qui sont pléthore au Luxembourg, s’avère être un bien meilleur indicateur du niveau de vie réel que le PIB/habitant. Or, l’écart entre le RNB par habitant du Grand-Duché et la moyenne européenne a augmenté de 40% en 2006 à 45% en 2009.

Comme l’indique clairement le graphique ci-dessus, le Luxembourg obtient non seulement le plus haut PIB/habitant de l’Union européenne, mais aussi le plus fort RNB/habitant.

Au sein de la Grande Région, l’Allemagne se place en 4ème position en termes de PIB/habitant, la France en 7ème, la Belgique en 9ème. Au niveau du RNB/habitant, ce classement est modifié puisqu’au sein de l’espace transfrontalier, c’est la Belgique qui arrive 2ème (derrière le Luxembourg), suivie de l’Allemagne et enfin de la France.

Le pouvoir d’achat y augmente « largement » plus qu’ailleurs

Néanmoins, si le Grand-Duché reste toujours le 1er de la classe européenne avec cet indicateur, l’écart de niveau de vie est ramené à des proportions plus réalistes qu’en termes de PIB/habitant. Même si les résidents ne l’ont pas forcément senti, le Statec précise qu’entre 2006 et 2009, le pouvoir d’achat moyen au Luxembourg a augmenté de 5,6%.

En valeur nominale, le revenu disponible des ménages est en effet passé de 26.700 euros à 30.000 euros en 2009. La progression du pouvoir d’achat dépasse là encore largement celle des pays voisins.

En Allemagne, il a en effet stagné tandis qu’en France et en Belgique, il a augmenté de plus de 2% en 2007 avant de stagner à son tour.

Source : LesFrontaliers.lu

Retrouvez toutes les offres d’emploi au Luxembourg en cliquant ici !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.