Le PORTAGE SALARIAL, c’est quoi ?

Avez-vous pensé au statut de salarié indépendant ? Cette nouvelle formule est apparue avec l’avènement du portage salarial, pratique permettant à des professionnels autonomes de bénéficier du statut de salarié et de tous les avantages qui en découlent.

Longtemps boudé en France, le portage salarial a aujourd’hui le vent en poupe. Son recours se démocratise de manière fulgurante tant pour les experts autonomes que pour les entreprises clientes. En sus, il répond à une lourde problématique du marché de l’emploi français : faciliter l’employabilité.

 

Le portage salarial, comment cela fonctionne-t-il ?

L’entreprise de portage salarial facture les entreprises clientes et salarie les experts pour la réalisation de leurs missions.

Pour l’entreprise cliente, le portage salarial facilite le recours à des ressources externes. Les entreprises font appel à des compétences indispensables au développement de l’activité tout en s’affranchissant des risques propres au salariat classique.

Du point de vue de l’expert en portage salarial cette fois, ce statut juridique permet de facturer des entreprises clientes sans devoir passer par la case création d’entreprise. Cerise sur le gâteau,  c’est la société de portage qui prend en charge toute la partie administrative, juridique et sociale. Pour finir, c’est un statut permettant de bénéficier de tous les avantages du salariat classique avec un contrat de travail en CDD ou CDI.

Hélène : A mon retour d’expatriation, j’ai eu un entretien dans une entreprise mais qui  n’arrivait pas à se décider pour un CDI. Ne souhaitant pas créer d’entreprise, un ami m’a conseillé de me renseigner sur le portage salarial. J’ai donc proposé  à l’entreprise de me confier une mission pour démarrer avec AD’missions et cela fait 8 mois maintenant que j’interviens  avec un sentiment de liberté et de sécurité qui me convient parfaitement.

 

Eric : Deux possibilités s’offraient à moi. La première consistait à créer ma propre structure en tant qu’auto-entrepreneur, la deuxième à faire appel à une société de portage salarial pour acquérir le statut de salarié. Après avoir pesé le pour et le contre, c’est vers cette deuxième option qu’a penché la balance. Je ne souhaitais pas subir les contraintes de l’auto-entreprenariat et la notion d’externalisation des tâches administratives et juridiques m’ont séduit. Avec le portage salarial, je n’ai pas à me soucier de la facturation de mes clients. Je n’ai aucune démarche à faire, si ce n’est de signer le bon de commande, en amont de la mission. C’est la solution la plus pratique et souple.

 

Un accompagnement complet

Certaines sociétés de portage salarial, dont AD’Missions proposent des avantages non négligeables ; elles vous accompagnent tout au long de votre projet professionnel et vous permettent d’intégrer un réseau d’experts, dans des métiers dits de prestations intellectuelles (Ressources Humaines, Informatique, Marketing, Communication, Développement commercial, Coaching…).

Chez AD’Missions  cela passe notamment à travers des ateliers et formations pour :

  • Construire votre offre de service
  • Créer et utiliser des outils de communication
  • Renforcer vos techniques de vente de services
  • Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.

Afin de vous aider à développer plus rapidement vos activités et de mieux cibler votre clientèle, vous disposerez ainsi d’outils essentiels à la prospection et à l’engagement commercial inhérent au statut du portage salarial. Les entreprises, souvent frileuses à l’idée d’embaucher en CDI, accueillent de manière dithyrambique le recours au portage salarial.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ? Retrouvez AD’Missions sur le salon du Moovijob Tour à Nancy et Strasbourg.

infographie-portage-salarialadlogo

Plus d’information sur : admissions.fr ou via strasbourg@admissions.fr

 

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.