Les acteurs du centre de données se postionnent sur le Lux Freeport


Le Lux Freeport, le port en zone franche qui s’étendra au Findel dans moins d’un an, sera équipé d’un centre de données.

Les acteurs de la place y voient un nouvel élan pour la diversification du coffre-fort traditionnel qu’est devenu LuxConnect.

Une belle complémentarité pourra s’intaller avec le Lux Freeport Data Room et les quatre centres de données de LuxConnect. Voici une belle place pour des données libres de port et l’exploitation de nouveaux servies qui intéressent nombre d’acteurs de la Place.

Il faudra bien entendu fournir les composants de cette Data Room, mais aussi la lier avec le monde extérieur et y compléter les services de stockage de biens matériels de très haute valeur aux biens immatériels.

L’ABBL avait déjà titré: «The Luxembourg Freeport»: une nouvelle opportunité pour le secteur financier. Il existe donc aussi une opportunité similaire pour le secteur ICT.

“Situé près de l’aéroport, le Luxembourg Freeport sera une plateforme logistique, dédiée à l’entreposage dans des conditions de sécurité, de conservation et de préservation optimales, de biens et d’objets de valeur de nature variée et de toute taille (œuvres d’art, métaux précieux, diamants, vins fins, antiquités, antiquités, voitures de collection, …), notait l’ABBL.

Dans le cadre offert par le Freeport, les clients pourront aisément stocker et négocier leur marchandise sous un régime de suspension de TVA et de droits de douane. Freeport proposera aussi d’autres services spécifiques à haute valeur ajoutée, notamment évaluations, expertises, restauration et assurances.

Cette zone franche devrait attirer la clientèle de banques privées (IHNW) ainsi que les fonds d’investissement, mais aussi d’autres investisseurs à la recherche d’une nouvelle solution de placement dans le contexte de la diversification et l’optimisation de leur patrimoine.

Différents types de collaboration seraient envisagés pour développer davantage les activités de prêts d’œuvres d’art et conférer au Luxembourg une place de premier rang en matière d’expertise artistique.

Il n’est par ailleurs pas exclu que certains espaces du Freeport soient mis à disposition dans le cadre d’expositions.

Le Freeport sera opérationnel au cours du dernier trimestre 2014 et créera une centaine d’emplois.”

Source ; itnation.lu

Retrouvez toutes les offres d’emploi et de formations au Luxembourg sur www.moovijob.com !

Infos, actus, bons plans : rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.