Les CFL vont lutter contre le sous-effectif

 

 

LUXEMBOURG – La situation aux CFL, actuellement en sous-effectif, devrait se normaliser définitivement à l’horizon 2014, a affirmé le ministre des Transports ce jeudi.

 

La Société nationale des chemins de fers luxembourgeois (CFL) recrutera une soixantaine de personnes dans les deux ans à venir afin de combler le manque d’effectif soulevé par le syndicat Syprolux, dans plusieurs secteurs dont les conducteurs de bus. Dans une réponse parlementaire jeudi, le ministre des Transports Claude Wiseler a clarifié la situation.

Les nombreux départs à la retraite et le taux d’échec élevé aux stages de formation ont décimé les effectifs. Avec le fort taux d’absentéisme pour maladie, les CFL se retrouvent en sous-effectif constant et les employés ne peuvent pas écluser leurs congés. Les Chemins de fers vont donc remédier à cette situation en embauchant. Au total, 45 nouvelles embauches sont prévues du côté des contrôleurs de train en 2014. L’effectif atteindra alors 280 personnes. «La situation se normalisera au plus tard en 2014», grâce aux 130 embauches déjà réalisées entre 2009 et 2012.

 

Vingt-six embauches chez les chauffeurs de bus

Le secteur des chauffeurs de bus verra également 16 nouvelles embauches en 2013 et une dizaine de plus en 2014. Les effectifs ont déjà été agrémentés de 12 nouvelles personnes en 2012. Mais il manque actuellement deux personnes pour répondre aux objectifs prévus de 180 agents.

Même constat du côté du personnel de guichet, en sous-effectif de deux personnes (57 agents sur place seulement). «Cette catégorie sera renforcée le 1er avril 2013 par 10 agents actuellement en stage de formation», et devrait atteindre ses objectifs pour l’année en cours. Six autres agents seront embauchés l’année prochaine.

Enfin, le secteur le plus conséquent, les conducteurs de train, a vu l’embauche de 124 agents entre 2010 et 2012. Lorsque tous les opérateurs seront qualifiés, ils seront donc 290 conducteurs sur le terrain, ce qui correspond «aux besoins d’un service normal en fin 2013 au plus tard». La situation devrait être totalement normalisée «durant l’exercice 2014».

Article publié le 17 janvier 2013 – lessentiel.lu

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.