Les compétences les plus précieuses en 2013

 

Le Wall Street Journal a dressé la liste des compétences qui vaudront le plus sur le marché du travail en 2013. Y a-t-il beaucoup de nouveauté ?

En 2013, les employés qui voudront sortir du lot ne devront plus uniquement compter sur les compétences de base…Pour décrocher un job ou une promotion l’année prochaine, lesexperts recommandent de miser sur ces quatre compétences.

1. Savoir communiquer clairement

Il est question ici de la capacité à articuler clairement votre point de vue et à savoircréer des liens. Une qualité particulièrement nécessaire pour les chercheurs d’emploi. Une bonne communication est en effet essentielle pour transmettre votre vision du travail, votre enthousiasme et vos valeurs.

Pourquoi les bons communicateurs seront-ils les perles de 2013 ? D’après les experts du Wall Street Journal, en raison des nouvelles technologies qui ont sérieusement diminué nos capacités de rédaction. Les gens travaillent dans l’urgence, s’adonnent au ‘mutlitasking’ et négligent leur orthographe. Habitués à Facebook et Twitter, de moins en moins de gens savent donner une présentation ou écrire un long texte.

2. Savoir gérer son personal branding

Il s’agit de votre ‘marque personnelle’, de la manière dont vous êtes représenté sur Internet. C’est dorénavant inévitable : les recruteurs passent systématiquement parTwitterFacebook et autres Linkedin pour se faire une idée des candidats. Il est donc primordial de contrôler son image sur les réseaux pour plaire aux recruteurs.

Il faudra en plus veiller à ce que votre ‘personal branding’ colle à l’image de l’entrepriseque vous convoitez, car beaucoup de sociétés exigent aujourd’hui de leurs employés de renvoyer une image « corporate » sur les réseaux sociaux.

3. Etre flexible

Il faudra également pouvoir s’adapter très rapidement aux besoins changeants de son employeur, qui cherche quant à lui à satisfaire des clients aux besoins très versatiles. Ne pas craindre de sortir de sa zone de confort et savoir comment s’adapter est de plus en plus crucial.

Tout comme la capacité à apprendre de nouvelles compétences. Les travailleurs doivent naturellement être ouverts à l’apprentissage de nouvelles choses.

4. Etre proactif

En 2013, les travailleurs devront trouver de nouvelles manières de générer de la croissance. Les employeurs attendent en effet toujours plus de productivité de la part de leurs employés.

Se porter volontaire pour un projet, trouver des manières créatives d’aider son organisation, innover,… cherchez à vous différencier par votre proactivité.

 

Article publié le 06 décembre 2012 – references.be – Magali Henrard

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob !

[]

Facebook Comments

Post a comment