Les entreprises favorites des jeunes diplômés français en management et ingénierie

Phénomène nouveau, les diplômés en management plébiscitent de plus en plus les institutions et les administrations au détriment des secteurs bancaire et industriel.

Faut-il y voir un effet de la crise ou un regain des valeurs européennes chez les jeunes diplômés ? Le baromètre 2014 Trendence des entreprises préférées des étudiants place la Commission européennes en troisième position, derrière LVMH et l’Oreal. L’administration bruxelloise bondit de 5 places par rapport à l’an dernier.

Les 9500 étudiants interrogés en France ont ainsi désigné les entités qu’ils jugent être les plus attractives et dans lesquelles ils souhaiteraient effectuer leur premier job. Indétrônable dans leur coeur, LVMH attire plus de 12% des suffrages – même si l’entreprise de luxe recule des 15,4% par rapport à l’an dernier.

La Commission européenne apparaît ainsi plus séduisante que des groupes comme Canal +, Google ou encore les cabinets d’audit comme Ernst& Young ou les banques comme BNP. Et boute Danone ex-numéro 3 hors du podium. Dans ce classement, certaines grandes entreprises françaises ont indubitablement à se soucier de leur potentiel d’attraction auprès des jeunes diplômés des écoles de management. Comme les groupes automobiles: Renault qui arrive 97e et Peugeot 92e ex aequo avec Michelin. Des groupes industriels qui n’arrivent que respectivement 33 et 36e dans le classement des entreprises préférées des étudiants sortant d’études d’ingénieurs. Peu sexy aux yeux des jeunes également des banques comme le Crédit Mutuel ou Banque Populaire.

Pour les jeunes ingénieurs, également, l’administration prend du galon. Et pas n’importe laquelle, puisque le prestigieux CNRS bondit de 14 places pour arriver dans le Top 10, à la 8e place! Derrière les traditionnels EADS, Safran et autres Thales mais devant Bouygues et Total.

Publié le 15/04/2014 – LeFigaro.fr

Retrouvez nos soirées de recrutement « Plug and Work » en mai à Metz, Nancy et Lyon. Infos et inscription sur : http://www.plugnwork.fr/ 

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.