Les entreprises luxembourgeoises au top de l’innovation

L’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique sont les pays de l’Union européenne qui comptent le plus d’entreprises innovantes, selon une enquête publiée par Eurostat.

Dans la totalité des 27 États de l’UE, un peu plus de la moitié (53%) des entreprises de l’industrie et des services ont déclaré avoir mené des activités d’innovation entre 2008 et 2010, indique l’Office statistique de l’UE. La plus forte proportion d’entre elles se retrouve en Allemagne (79% des entreprises), au Luxembourg (68%), en Belgique (61%) mais aussi au Portugal, en Suède et en Irlande (60%). L’Italie (56,3%) et la France (53,5%) se placent en milieu de liste tandis que la Bulgarie (27%), la Pologne (28%) ou la Hongrie (31%) ferment la marche. Eurostat indique que son étude porte sur l’innovation en termes de produits et de procédés ainsi que sur l’innovation en termes d’organisation et de marketing.

En termes de produits et procédés, parmi les entreprises luxembourgeoises ayant mené des activités innovantes, 32,2%% ont coopéré avec d’autres entreprises, des universités ou des instituts publics de recherche, tandis que 27,2% ont coopéré avec un autre pays européen, un pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ou un pays en passe d’intégrer l’UE (Croatie, Monténégro, Macédoine, Serbie et Turquie). 7% des entreprises innovantes ont collaboré avec des partenaires américains et 6% avec l’Inde ou la Chine.

Publié le 12/01/2013 – Lessentiel.lu – Par MC

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

 

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.