Les PME, incontournables pour l’emploi cadre

Les cadres de PME

Les petites et moyennes entreprises représentent une part non négligeable du marché de l’emploi cadre, selon une étude de l’Apec. Mais ces sociétés, qui doivent faire face à une problématique de renouvellement de leur effectif cadre, souffrent d’un certain manque d’attractivité auprès des candidats.

 

 

Des spécificités sectorielles. Les PME* emploient 1 salarié du privé sur 3 et 35% des cadres. Très présentes dans le secteur des services, comme l’hôtellerie-restauration et les services aux entreprises, on les retrouve aussi dans l’industrie, notamment l’agroalimentaire et la mécanique-métallurgie, la distribution spécialisée et les travaux de construction spécialisés.

De  » petits poids lourds « . Ces entreprises de petite et moyenne tailles représentent un marché de l’emploi important ; ainsi, en 2011, elles ont effectué 52 500 embauches de cadres, soit 29% de l’ensemble des recrutements. Les cadres confirmés, ayant plus de 5 ans d’expérience à leur actif, ont les faveurs des recruteurs (55% des embauches, contre 50% pour l’ensemble du marché) ; à l’inverse, ces structures ont moins recours aux jeunes diplômés que la moyenne (16% contre 21%). Ceci peut s’expliquer par la quête d’opérationnalité immédiate des entreprises et la nature des postes à pourvoir, plus tournés vers l’encadrement, mais on peut aussi y déceler un manque d’attractivité pour les candidats.

Attirer les cadres. A des degrés divers, les PME sont confrontées à une problématique majeure : le renouvellement de leur effectif cadre. Ces sociétés, notamment les micro-entreprises, doivent faire face à des départs en retraite proportionnellement plus nombreux que pour l’ensemble des entreprises. Tout l’enjeu pour elles est aujourd’hui d’attirer des cadres, alors qu’elles ne peuvent leur offrir des niveaux de rémunération comparables ou les perspectives de carrière d’un grand groupe. A elles de se rendre plus visibles et faire valoir leurs atouts auprès des candidats : des postes à responsabilité et à forte autonomie.

* Entreprise occupant moins de 250 salariés

Article publié le 12 décembre 2012 – cadres.apec.fr

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !