Les réponses aux candidatures : indispensable selon les chercheurs d’emploi

Les CV traditionnels se ressemblent tous et ne permettent pas de se démarquer, c’est en tout cas l’opinion de 8 personnes en recherche d’emploi sur 10, selon une étude publiée par le site JOBaProximite.com auprès de chercheurs actifs et passifs. Ces derniers font aussi part de leurs attentes.

Quelles sont les attentes et motivations des chercheurs d’emploi en France ? C’est à cette question qu’a voulu répondre le site d’emploi JOBaProximite.com via l’institut Opinionway en interrogeant des personnes en recherche active ou passive. Il en ressort notamment une critique assez forte à l’encontre du CV, jugé trop rigide.

Trouver l’entreprise qui correspond à ses valeurs
Plus d’un candidat sur deux aimerait voir figurer sur son CV en priorité des éléments qui mettent en avant sa motivation personnelle (57 %) et les valeurs qui l’anime (56 %). Des préoccupations qui se retrouvent dans la vision de l’entreprise idéale. Puisque pour 72 % des sondés, il s’agit de celle qui correspond à leurs valeurs.

La rémunération, trop souvent absente des annonces
Les personnes interrogées sont critiques envers les annonces d’emploi. 1/3 trouvant qu’elles ne permettent pas de se faire une bonne idée du poste proposé et de savoir si elles correspondent vraiment à leur recherche. De plus, la rémunération, encore absente de nombreuses offres, est la principale information que les sondés souhaiteraient trouver.

Réponse aux candidatures : un respect indispensable
La question des réponses aux candidatures est le point noir de la relation entre employeur et candidat. Un chercheur d’emploi sur deux déclare ne recevoir de réponse que rarement, voire jamais. 89 % des sondés estiment qu’il est important d’avoir un retour afin de s’améliorer sur les compétences requises (58 %) ou sur la façon de se présenter et de rechercher un emploi (20 %). Enfin, il s’agit pour 15 % d’un respect indispensable des entreprises au temps consacré par le candidat à l’envoi de sa candidature.

Publié le 03/02/2014 – Courriercadres.com – Par Innocentia Agbe

Retrouvez la 4e édition du Moovijob Tour DeLux à LuxCongrès le 21 Mars prochain ! Près de 100 entreprises seront présentes ! Infos et inscription sur http://tour-delux.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.