Luxembourg : La PME, une valeur sûre à découvrir


Les Journées de la création, du développement ou de la reprise d’entreprises 2013, du 2 au 19 octobre à Luxembourg, à Esch et à Wiltz, permettront une nouvelle fois de trouver toutes les informations nécessaires à ceux qui se sentent la fibre entrepreunariale. La PME, une valeur sûre au Luxembourg!
 
Un speed-dating avec des cheffes d’entreprises, la TVA intracommunautaire, la prévention des impayés ou les financements pour les start-up innovantes sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés, entre le 2 et le 19 octobre, à l’occasion des Journées de la création, du développement ou de la reprise d’entreprises par les Chambres du Commerce et des Métiers.
 
Pour leur dixième édition, l’accent sera mis sur la personnalisation des rendez-vous pour ceux qui hésitent à se lancer dans le bain de l’entrepreunariat ou envisagent de se reconvertir, grâce au site spécifique journees.lu. Pendant ces deux semaines, principalement à la Chambre de Commerce et à la Chambre des métiers, six stands spécifiques viendront faciliter les contacts autour des questions de finance, d’accompagnement, de démarches administratives, d’innovation, de formation et d’internationalisation.
 
99,6% de PME au Luxembourg
 
Jeudi, à l’occasion de la présentation de ces journées, le directeur « Services aux PME » de la Chambre de Commerce, Gérard Eischen, a rappelé que 99,6% des 30.000 entreprises au Luxembourg sont des PME, donc de moins de 250 salariés, de plus en plus souvent actives dans les secteurs économiques innovants et à haute intensité de connaissance. Si leur nombre a augmenté de 10%, a-t-il dit, le niveau d’embauche n’a augmenté que 2%, signe visible de la crise comme la stagnation de la valeur ajoutée. Il s’est félicité tant de la réforme du droit d’établissement que du guichet unique virtuel « Entreprises » qui vient en complément des deux guichets uniques des deux Chambres.
 
Il a rappelé les dernières initiatives prises pour les PME, comme le BusinessMentoring de jeunes dirigeants pendant un an à un an et demi par un chef d’entreprise expérimenté, comme le Luxembourg Business Angel Network (créé en 2004 et revitalisé en 2011) ou encore Opportunet, bourse d’entreprises dans la Grande Région destinée à mieux faire correspondre les cessions et les reprises.
 
La formation professionnelle, un enjeu majeur
 
Directeur adjoint de la Chambre des Métiers, Tom Wirion, a rappelé le dynamisme de l’artisanat, ses 80.000 personnes employées, son chiffre d’affaires de plus de 11 milliards, les 10% qu’il apporte au PIB luxembourgeois. Et aussi l’importance de « poursuivre les efforts au niveau de l’apprentissage et du brevet de maîtrise.
 
6.500 nouveaux emplois pourraient être créés dans le créneau de la performance et de l’assainissement énergétiques d’ici 2020. Dans la construction durable, le besoin total de main d’oeuvre se chiffre à 13.500 personnes. » Il a aussi redit que 1.500 entreprises auront besoin d’un repreneur dans les dix ans. Et il a présenté un nouveau cycle de formation de 93 heures en cinq modules, en 2014, à la gestion d’entreprises.
 
La ministre du Tourisme, des Classes moyennes et de l’Egalité aux chances, Françoise Hetto-Gaasch, a appelé à un véritable changement de mentalité, dès le plus jeune âge, pour revaloriser l’image de l’entrepreneur, notamment pour lutter contre le chômage des jeunes. « Au lieu de se lamenter sur ce qui ne va pas, on peut aussi dire ce qui se passe bien! », a-t-elle dit en se félicitant des avancées de la réforme du droit d’établissement, de la simplification administrative ou encore de la législation européenne pour les PME. Elle a invité les PME à participer à la consultation européenne sur le « Green Action Plan for SMEs ».
 
Le premier conseiller de gouvernement de la ministre, Pierre Barthelmé, a cité un chiffre qui illustre bien la problématique: « Le secteur du tourisme a offert 17.000 emplois. Seuls 270 sont occupés par des Luxembourgeois. »
 
Source ; wort.lu
 
Venez rencontrer votre futur employeur au Luxembourg lors de la tournée Plug&Work Europe 2013 ! Toutes les infos et inscriptions sur plugnwork.eu !
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi et de formations au Luxembourg sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

  1. Bouhedli Mohamed Nassim

    J’aime bien cet excellent article merci et bonne continuation, Signé Mr.Bouhedli Mohamed Nassim

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.