Luxembourg – Les secteurs qui veulent recruter


Face au chômage en hausse, des secteurs affichent toujours un manque de main d’œuvre. Près de 2.000 postes étaient déclarés vacants par les entreprises fin septembre.
 
L’emploi et l’Adem étaient au centre des discussions de mardi entre négociateurs (DP, LSAP et Déi Gréng) pour former un prochain gouvernement. Si l’agence en charge de gérer les offres et les demandes d’emploi sera probablement réformée selon les informations émanant de ces discussions, les partenaires politiques devront, plus que probablement, se pencher sur les mesures à apporter pour favoriser l’emploi.
 
D’autant que de nombreux secteurs peinent à trouver les collaborateurs nécessaires.
 
Les données de l’Adem (fin septembre), indiquent ainsi que 1.997 (1.792 en juillet 2012) postes étaient déclarés vacants par les entreprises. L’Adem a d’ailleurs revu et simplifié sa procédure de déclaration de poste vacant depuis mi-octobre via un formulaire disponible en ligne.
 
Commerce et intérim demandeurs
 
Parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve notamment la classe «G», selon la nomenclature utilisée par l’Administration en charge de l’emploi: 258 postes vacants. Ils concernent le commerce et les activités automobiles de détails (vente et réparation).
 
La classe «N» arrive ensuite – 264 postes ouverts – dans le domaine des «activités de services administratifs et de soutiens». Une large catégorie où le secteur des «activités liées à l’emploi» (intérim, placement de main d’œuvre, mise à disposition de main d’œuvre) regroupe la majeure partie des offres d’emploi: 231 unités.
 
L’ICT et l’Horesca recherchent….
 
L’ICT, souvent cité dans la recherche de diversification économique, arrive alors avec 196 postes, devant l’hébergement et la restauration (175 postes), l’un des indicateurs de la santé économique du pays. Le secteur social et de la santé demande de son côté 170 collaborateurs.
 
Les activités purement financières arrivent plus loin (137 offres), derrière la construction (151).
 
Rapprocher offres et demandes
 
D’après le bulletin de l’emploi publié par l’Adem (septembre), les demandes (17.059) des sans-emploi diffèrent un peu des offres quant au secteur d’activités.
 
Les services (2.929 demandes) arrivent en tête, suivis du secteur artisanal et ouvrier (2.904), des employés de bureau (2.578), de l’hôtellerie et de la restauration (2.578) ainsi que des professions libérales, techniciens et assimilés (1.864).
 
Du côté de l’apprentissage la restauration (Horeca), l’industrie et la construction sont en manque.
 
Autant d’indications pour la future équipe gouvernementale et le groupe de travail concerné pour dessiner la politique en matière d’emploi pour les prochaines années.
 
Source ; paperjam.lu
 
Venez rencontrer votre futur employeur au Luxembourg lors de la tournée Plug&Work Europe 2013 ! Toutes les infos et inscriptions sur plugnwork.lu !
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi au Luxembourg sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.