Luxembourg : Nicolas Schmit aurait le ministère de l’économie

La succession de Jeannot Krecké devrait être réglée ce soir par le LSAP. Selon le Wort, l’hypothèse de Nicolas Schmit prenant, en plus de son ministère actuel, les compétences de l’Économie et du Commerce extérieur, tiendrait la corde.

Jeannot Krecké, toujours en exercice, quittera son poste de ministre de l’Économie et du Commerce extérieur en février prochain. Mais, depuis l’annonce de sa démission, sa succession est ouverte. Il est évident que le poste doit revenir à un membre du LSAP. Et le parti socialiste doit décider, ce lundi soir.

Jusqu’ici, on évoquait beaucoup Étienne Schneider, véritable bras droit actuel de Jeannot Krecké au ministère. D’autres candidatures ont été glissées dans les débats internes, orchestrés par le président du LSAP Alex Bodry.

Et, selon nos confrères du Wort qui diffusent l’information sur leur site web, un scénario se dessinerait, en faveur de… Nicolas Schmit. Le ministre de l’Emploi et du Travail cumulerait ainsi les fonctions, ajoutant les attributions de Jeannot Krecké aux siennes, au sein d’un super ministère.

Chaises musicales ?

La formule aurait du sens, à condition d’être allégée. D’une part, le poids du LSAP au gouvernement se trouverait réduit d’un ministre. Et il n’est pas sûr du tout que le CSV verrait d’un bon œil ce super ministère. D’autre part, l’Emploi exige une présence intérieure solide, alors que l’Économie et le Commerce extérieur exigent bon nombre de déplacements et de missions à l’étranger.

Doit-on voir alors l’hypothèse Étienne Schneider revenir sur le devant ? D’aucuns imaginent volontiers l’actuel numéro deux du ministère reprendre les fonctions de « VRP » de l’économie du pays à l’extérieur, peut-être en tant que secrétaire d’État, délégué au super ministère chapeauté par Nicolas Schmit.

Mais il est aussi possible que Nicolas Schmit passe « simplement » à l’Économie et au Commerce extérieur, comme il semble le souhaiter. Le LSAP devrait alors désigner, dans un jeu de chaises musicales, un autre ministre pour l’Emploi.

Source : Paperjam.lu

Retrouvez toutes les offres d’emploi du secteur financier en cliquant ici : https://www.moovijob.com/offres-emploi-finance-banque-et-assurance-secteur-122.html

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.