Mini CV, je l’ai toujours sur moi

Mini CV, je l'ai toujours sur moi

D’un format intermédiaire entre votre CV classique et votre carte de visite, le mini CV est facile à transporter… et à distribuer. Grâce à son format atypique, il vous présente en quelques mots et vous aidera peut-être à décrocher un job. Réservez-le aux rencontres express dans le cadre de salons professionnels, de forums, de soirées, de conférences ou encore de journées job-dating.

 

S’en tenir à l’essentiel

Pour synthétiser vos compétences, votre projet et vos expériences, gardez à l’esprit un objectif : faciliter une lecture express. Votre mini CV doit donc inclure a minima vos coordonnées, la fonction proposée, les informations clés sur votre parcours (2 ou 3 expériences, décrites sur une ligne chacune avec en titre la fonction et le nom de l’entreprise) et un résumé de vos compétences les plus significatives. Selon votre profil, d’autres points forts peuvent être mis en avant : explication de votre projet professionnel, derniers diplômes obtenus, disponibilité… Et pour que votre interlocuteur se souvienne parfaitement de vous, vous pouvez y inclure une photo d’identité, imprimée en couleurs et au dos du document.

 

Un format compact

Sur le papier, il peut prendre le format d’une feuille A5 (demi A4, 210 x 148 mm), ou d’une grande carte de visite (105 x 148 mm). L’important étant qu’il soit peu encombrant et d’une parfaite lisibilité. Optez pour un papier semi-rigide, qui ne se froisse pas comme une feuille courante.

Vous pouvez également en préparer une version numérique,  à insérer dans le corps d’un mail de candidature, par exemple sous votre signature, et entouré d’un cadre pour bien l’identifier. Cela permet à un recruteur de découvrir votre profil en un coup d’œil, avant même d’avoir ouvert vos pièces jointes. Il est donc essentiel d’y insérer des mots clés. Une astuce pour vous démarquer : insérez un QR code sur votre mini-CV. Flashable avec un téléphone portable, il peut contenir un lien vers un CV plus complet, un book, ou un portfolio en ligne.

 

Le donner au bon moment

Inutile de jouer les facteurs en le distribuant comme des petits pains. Choisissez les bonnes personnes, autrement dit celles pouvant potentiellement vous aider dans votre recherche d’emploi. Et ne le tendez pas en guise de présentation. Pour faire bonne impression, votre mini-CV doit être glissé judicieusement au milieu d’une conversation. Et n’oubliez pas qu’il n’est qu’un plus. Tout ce que vous allez dire autour est autant, sinon plus important. Sachez donc l’accompagner d’une mini présentation !

Article publié le 11 janvier 2013 – femmeactuelle.fr –  Laurence Vigneron et Didier Rosière
Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.