Mondialisation: Luxembourg sur le podium


Selon une étude menée par un professeur de l’école de commerce espagnole IESE, le Luxembourg est le 3e pays le plus «mondialisé» de la planète…
 
Économiste, stratégiste et auteur d’origine indienne exerçant à Barcelone à l’école de commerce IESE, Pankaj Ghemawat établit chaque année le classement des pays en fonction de leur degré «mondialisation», calculé en fonction des flux (entrant et sortant) de capitaux, de biens et services, de communications (internet, téléphone, papier) ou encore de personnes (tourisme, étudiants étrangers, migration).
 
Le classement 2013, qui comprend 139 pays, est dominé par Hong-Kong et Singapour.
 
Mais à la 3e place figure le Luxembourg. Le Grand-Duché devance l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas. Comparé à 2012, les cinq premiers pays sont les mêmes, la seule différence résidant dans un «croisement» des positions entre la Belgique (+1 place) et les Pays-Bas (-1 place).
 
À noter que le Grand-Duché, qui occupe le 3e rang depuis la création de ce classement en 2005, est le seul des pays du Top 10 à être «enclavé». Il bénéficie, selon l’auteur de l’étude, des infrastructures institutionnelles et techniques pour être correctement «connecté» au reste du monde.
 
Numéro 1 en flux de capitaux et de personnes
 
Sans surprise, le Luxembourg pointe à la première place pour ce qui est des flux de capitaux, mais aussi pour les flux de personnes. Il est encore sur le podium (3e) pour les flux de communication, mais 27e (en recule de 4 places) pour ce qui est des échanges de biens et services.
 
Selon Pankaj Ghemawat, le caractère insulaire des deux premiers pays classés, la proximité d’importants centres économiques, ou encore le fait d’avoir l’anglais comme l’un des langages officiels explique leur position.
 
Mais dans l’ensemble, l’Europe apparaît comme étant plus profondément «mondialisée» que l’Asie, en raison de la grande proximité des pays, de l’intensité des échanges entre eux, et des résultats du processus d’intégration européenne.
 
Source ; paperjam.lu
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi au Luxembourg sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.