Nancy vs. Strasbourg : Round 4 – La Culture


4e épisode de notre match opposant Nancy à Strasbourg.
 
Aujourd’hui, nous abordons un critère déterminant pour mesurer la qualité de vie d’une métropole : la culture.
 
Pour relire notre 3e article  » Nancy vs. Strasbourg : Round 3 – La Formation » , c’est par ici !
 
 
 
LA CULTURE A NANCY
 
 
Quand l’art est dans la ville, c’est grâce à la présence d’acteurs, d’œuvres, de lieux et de manifestations.
 
Principaux Musées de Nancy
 
le Musée des Beaux Arts
 
Le musée des Beaux-Arts de Nancy créé en 1793 témoigne dans ses murs de l’architecture et de l’évolution urbaine de Nancy. Installé dans l’un des pavillons de la place Stanislas, il fut agrandi une première fois en 1936. Resté inachevé, le projet d’extension fut repris en 1995 par une équipe d’architectes nancéiens dirigée par Laurent Beaudouin. Résolument contemporaine, cette nouvelle extension a permis au musée de doubler sa surface et de s’équiper d’espaces plus fonctionnels.
 
le Musée de l’Ecole de Nancy
 
À l’approche du XXe siècle et dans toute l’Europe, les arts décoratifs connaissent un renouveau des formes et des décors
 
Les collections témoignent de la diversité des techniques, meubles, objets d’art, verre, vitrail, cuir, céramique, textile… déclinées par les artistes de l’École de Nancy. Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l’époque 1900, mais par la mise en situation d’œuvres, il essaye de restituer l’atmosphère de cette période
 
Le Musée Lorrain
 
Au cœur de la Vieille Ville de Nancy, le Musée Lorrain s’ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs de Lorraine et de l’église des Cordeliers.
 
Le parcours proposé aux visiteurs est un cheminement chronologique autour des principaux témoins de l’histoire culturelle et artistique de la Lorraine de la préhistoire au XXème siècle. Les salles consacrées à l’archéologie témoignent de la richesse des civilisations préhistorique, gallo-romaine et mérovingienne dans l’Est de la France à travers objets de la vie quotidienne, parures, armement et sculptures
 
Le Zénith de Nancy
 
Unique en Europe par la disposition de sa scène réversible, sur un superbe amphithéâtre extérieur de 25 000 places, le Zénith permet l’organisation, à Nancy, de grands événements nationaux et internationaux : concerts, spectacles, conventions d’entreprises, meetings et shows sportifs,
 
L’Opéra National de Lorraine
 
La scène lyrique nancéienne n’a de cesse de diversifier sa programmation afin d’ouvrir ses portes à un public de plus en plus varié. Parcourir l’ensemble du répertoire, de la musique ancienne à la musique d’aujourd’hui, proposer à la fois les grands chefs d’œuvres du répertoire et de passionnantes découvertes lyriques, tels sont les éléments essentiels de sa démarche qui consiste à faire aimer l’opéra sous toutes ses formes.
 
 
LA CULTURE A STRASBOURG
 
 
De la Grande-Île à la Neustadt, Strasbourg déploie un patrimoine historique remarquable. La ville surprend aussi par une architecture contemporaine audacieuse
 
Principaux Musées de Strasbourg
 
Les onze musées de la Ville de Strasbourg sont riches d’une histoire singulière, qui au fil des années, les voit se constituer en un réseau dynamique, favorisant les projets pluridisciplinaires.
 
Accueillant chaque année plus de 500 000 visiteurs, ils couvrent un vaste champ encyclopédique et abritent d’importantes collections régulièrement enrichies par de nouvelles acquisitions. Une programmation d’expositions ambitieuses (environ 12 par an) contribue à l’important rayonnement des musées de la Ville de Strasbourg au plan national et international.
 
Le Concervatoire de Strasbourg
 
Le Conservatoire de Strasbourg a pour vocation l’accès aux pratiques musicales, chorégraphiques et théâtrales associées à la création et à la diffusion. Lieu ouvert sur la ville et bien au-delà, son objectif essentiel est de former des musiciens, des danseurs et des comédiens complets par un enseignement riche et exigeant et par des actions leur permettant de côtoyer des artistes en résidence et de participer à des spectacles de haut niveau.
 
CINEMA : UGC Cinécité
 
Le multiplexe strasbourgeois comprend 24 salles ce qui en fait le plus grand de France après l’UGC des Halles à Paris.
Le Zénith de Strasbourg.
 
Le Zénith Strasbourg Europe est le bâtiment de tous les records : c’est le plus grand Zénith de France, d’une capacité de 12 000 spectateurs. Mesurant 110 mètres sur 140, il occupe une surface totale de plus de 6 000m². La structure dispose d’une vaste salle modulable, munie de deux écrans géants.
 
Ce dispositif vient aujourd’hui compléter l’offre culturelle strasbourgeoise et accueille des manifestations ambitieuses : des concerts, mais aussi des événements sportifs ou des conventions. Enfin, comme le souligne sa dénomination, sa vocation est également d’attirer le public allemand des régions voisines.
 
Sources ; nancy.fr et strasbourg.eu
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi et de formations en Alsace et en Lorraine sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.