Nancy vs. Strasbourg : Round 6 – Le Numérique


6e et dernier épisode de notre match opposant Nancy à Strasbourg.
 
Au coeur de l’innovation,au coeur de l’avenir, voici comment les deux métropoles abordent le numérique
 
 
Pour relire notre 4e article  » Nancy vs. Strasbourg : Round 5 – L’environnement » , c’est par ici
 
NANCY : REPONDRE AUX ENJEUX FUTURS
 
Un secteur porteur d’enjeux pour l’agglomération
 
Forte de ses 750 entreprises et de ses 8 500 emplois directs, l’économie numérique est l’un des secteurs phares de l’agglomération nancéienne. L’ensemble de la filière réalise près d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle est constituée essentiellement d’entreprises jeunes et innovantes, offrant de nombreuses perspectives de croissance.
 
Des entreprises jeunes et dynamiques
 
L’ensemble des technologies de l’information et de la communication est représenté dans l’agglomération nancéienne : services informatiques, commerce électronique, conseils et études, production, centres d’appels …
 
Des infrastructures de premier plan
 
Un atout primordial : le Réseau de communications électroniques (RCE)
 
Ce réseau comporte 450 km de fourreaux sous voirie communautaire et 320 km de câbles optiques permettant l’accès au très haut-débit aux entreprises de l’agglomération.
 
Le Médiaparc
 
Ce bâtiment dédié à la filière Economie numérique accueille en priorité des entreprises et des espaces commerciaux spécialisés dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication en leur proposant des locaux adaptés à leur activité (liaisons très haut-débit…). Il accueille également sur 1 700 m² des entreprises en post-incubation en leur offrant des loyers inférieurs au prix du marché.
 
Le cluster Nancy Numérique regroupe l’ensemble des acteurs de la filière numérique nancéienne pour encourager les échanges et la fertilisation croisée entre le monde de l’entreprises, les chercheurs, le tissu universitaire… et favoriser la croissance et l’innovation.
 
Répondre aux défis de demain
 
Avec 900 diplômés par an et 600 chercheurs et ingénieurs de recherche spécialisés dans l’économie numérique, la formation et la recherche constituent un atout majeur pour l’essor du secteur numérique du Grand Nancy.
 
STRASBOURG : VILLE CONNECTEE
 
La stratégie offensive de développement de la filière numérique renforce la position de l’agglomération dans les TIC.
 
Des petites entreprises et des groupes internationaux
 
Le secteur numérique compte sur la CUS plus de 750 entreprises et près de 7 500 emplois. Avec près de la moitié des entreprises et plus de 65% des effectifs du secteur en Alsace, l’agglomération strasbourgeoise s’affiche comme la capitale numérique régionale. Le secteur, qui représente 2,3% de l’ensemble des établissements de la CUS, est particulièrement dynamique et contribue à 13,3% des créations d’établissements.
 
L’écosystème se caractérise par une forte densité de TPE et PME. Les grands groupes internationaux sont également présents, que ce soit dans le domaine des télécommunications, de l’édition de logiciels, des services et du conseil en informatique. Cette dernière catégorie renforce l’ancrage territorial du secteur avec des activités à forte valeur ajoutée. Strasbourg accueille en outre un pôle monétique majeur.
 
L’offre de formation dans le domaine des TIC s’est étoffée avec l’ouverture de nouvelles filières d’écoles d’ingénieurs (ENSIEE, CNAM), qui renforcent les formations dispensées par l’Université.
 
La recherche académique est également représentée et bien intégrée dans l’écosystème, avec par exemple, les programmes en matière d’imagerie et robotique médicale menés par le LSIIT, l’IRCAD et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Affirmer le positionnement européen de l’agglomération dans les TIC.
 
La stratégie de développement de l’économie numérique vise à renforcer le positionnement de Strasbourg en tant que laboratoire européen et se fixe les objectifs suivants :
 
• soutenir le développement des 4 secteurs-clés de la feuille de route Strasbourg Éco 2020
• se positionner comme leader des usages numériques
• concourir à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens et à la performance des entreprises grâce aux outils numériques
• contribuer au rayonnement et à l’attractivité du territoire.
Les orientations
La stratégie se décline autour de 5 axes opérationnels :
• aménagement numérique du territoire
• rayonnement et ouverture à l’international
• développement durable et innovation
• entrepreneuriat numérique
• ville intelligente et e-administration
 
Haut débit, mobilité et coworking
 
Une démarche de labellisation Très Haut Débit des zones d’activités
 
L’accès au Très Haut Débit (THD) est aujourd’hui un des principaux critères d’implantation des entreprises.
Strasbourg, territoire leader du mobile sans contact.
 
Après avoir été labellisée « territoire leader du mobile sans contact », Strasbourg s’est engagé dans le déploiement d’un bouquet de services NFC (Near Field Communication) sur le territoire dans les domaines des transports, du tourisme et de l’information au citoyen.
 
La Plage : espace de coworking et lieu d’émergence de projets
 
La collectivité soutient Alsace Digitale dans la mise en œuvre de la Plage, espace de coworking numérique et créatif. Ce lieu vise à fédérer les acteurs de la filière, faciliter les échanges de compétences et cristalliser les énergies des startups locales. Il favorise la visibilité de la filière et concourt à l’attractivité du territoire.
 
Sources ; nancy.fr et strasbourg.eu
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi et de formations en Alsace et en Lorraine sur www.moovijob.com !