Nouveau : les stagiaires notent leur entreprise sur StageAdvisor

Bureau Veritas, Coca-Cola Entreprise, Ferrero, Heineken entreprise, Kronembourg, Microsoft France, Pepsico France, Philips, Schlumberger, Solucom ont reçu le label « StageAdvisor », lancé par JobTeaser, plateforme web de découverte, d’échanges et de recrutement entre entreprises et étudiants/jeunes diplômés.

Pas moins de 60 entreprises ont choisi de jouer le jeu et de participer à l’opération StageAdvisor à travers l’envoi d’un questionnaire à leurs stagiaires. Ainsi c’est plus de 4 000 stagiaires en activité, qui ont partagé leur expérience en toute transparence sur la capacité de leur entreprise à les intégrer, à les former, à leur fournir des missions intéressantes et valorisantes.

« Notre objectif est de créer un label de référence, basé sur l’expérience concrète des stagiaires, pour aider les étudiants dans leur choix d’entreprise pour effectuer leur stage. C’est clairement rassurant pour un étudiant d’avoir la garantie que les stagiaires sont épanouis au sein de l’entreprise qu’il souhaite intégrer », explique Adrien Ledoux, co-fondateur de JobTeaser.

Les stagiaires ont évalué leur stage en 20 questions, selon 3 dimensions clés :

- La mission
- L’entreprise
- Les ressources humaines

Des stagiaires globalement satisfaits de leur stage avec une note moyenne de 4,17 sur 5

En grande majorité, les répondants sont satisfaits de la mission qui leur a été proposée (83 %) et presque tous ont développé de nouvelles compétences professionnelles au cours de cette expérience (92 %).
Près de 9 répondants sur 10 s’estiment convaincus par la qualité de leur entreprise d’accueil en termes de dynamisme (87 %) et d’ambiance (90 %), mais aussi convaincus par les compétences de leurs collègues (94 %).

Un manque d’accompagnement et de suivi de leur stage pour 48 % des stagiaires

En revanche, près de la moitié des stagiaires et alternants interrogés ont l’impression de ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans l’entreprise. Ils regrettent en particulier le manque de suivi de leur passage dans l’entreprise par les ressources humaines (48 %) et le manque de formations spécifiques (52 %). Ils déplorent aussi le manque de perspectives au sein de l’entreprise à la fin de leur stage (48 %).
Les conditions de travail sont plébiscitées par près de 8 répondants sur 10, qui sont plutôt satisfaits des locaux de l’entreprise (82 %), de leurs horaires (76 %) et de leurs indemnités de stage ou d’alternance (82 %).

92 % des répondants considèrent leur expérience de stage comme un atout sur leur CV

Plus de 9 répondants sur 10 estiment que cette expérience sera un atout sur leur CV (92%) et plus de 8 répondants sur 10 conseilleraient leur stage à un ami.

Métholodologie :
L’étude StageAdvisor a été menée en juillet 2012 auprès de 60 entreprises (dont 8 du CAC 40), qui ont fait participer au total 4 250 stagiaires et alternants bac +4/5.

Publié le 18/10/2012 – Focusrh.fr – Par La Rédaction

Ne manquez pas la soirée de recrutement « Plug &Work Delux » le 8 Novembre prochain ! Détails et inscriptions sur www.plugnwork.lu !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.