OCTO push votre carrière en avant à Plug&Work Paris !

OCTO est un cabinet international de conseil de 240 personnes spécialisé dans le conseil en architecture SI et en digitalisation des entreprises. Il intervient partout où l’informatique joue un rôle déterminant dans la transformation des sociétés autour du conseil et en stratégie SI, la digitalisation et l’innovation ainsi que l’expertise et la méthode. Les recruteurs de cette Best Workplace 2015 seront présents au pavillon Wagram à Paris ce mardi 14 avril pour la soirée de recrutement Plug&Work.    

 

octotechnology-plug&work-2015-paris
  • Moovijob : Bonjour David, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis David TONNAIRE, Responsable Recrutement chez OCTO, Cabinet de conseil en IT.

J’insiste sur les deux mots : Conseil ET IT, car chez OCTO nous avons la particularité d’intervenir auprès de nos clients sur les 2 volets.

J’ai eu la chance d’intégrer OCTO il y a presque 3 ans et c’est sans aucun doute la meilleure opportunité professionnelle qui me soit arrivée en tant que recruteur.

A titre personnel, OCTO c’est intégrer une société avec des valeurs humaines très fortes (expertise, partage…), une entreprise avec une réelle vision sur l’innovation IT et une entreprise avec une vraie vision stratégique à 5 ans.

A titre professionnel, recruter pour une société à qui il tient à cœur de respecter ses engagements techniques et humains, avec ses clients, partenaires et surtout collaborateurs est un véritable plaisir.

  • Moovijob : A quels enjeux RH êtes-vous confronté au sein de votre branche d’activité ?

D. T. : Recruter dans le secteur de l’IT c’est compliqué, peu de profils et beaucoup de recruteurs et comme nous cherchons en plus des compétences techniques sur des technos innovantes (BIG DATA, machine learning, API …), de réelles aptitudes au métier du conseil et bien, ça pimente notre métier de « chasseur de talents ».

Les collaborateurs que nous recrutons sont des personnes très au fait des nouvelles technologies, des nouvelles pratiques techniques, managériales et des nouveaux usages que les « Géants du Web » nous ont apportés.

Pour les profils tech, il ne suffit plus de bien connaître un langage pour  prétendre être bon, il faut aussi avoir une culture générale forte au niveau de l’IT mais aussi avoir conscience des attentes de nos clients en terme de marketing, business.

Pour les profils conseil, c’est presque tout le contraire ! Une réelle expertise métier/sectorielle est nécessaire mais pas suffisant. Il faut avoir l’habitude de parler le langage IT, connaître ses codes pour être crédible et capable d’inspirer ses interlocuteurs pour les emmener dans l’innovation.

  • Moovijob : Quelle est l’originalité de votre société sur le plan de l’environnement de travail, l’international ou encore le travail d’équipe ?

D. T. : Chez OCTO, nous avons une culture forte du partage, de la responsabilisation et de l’autonomie.

Avec la création de tribus auto-organisées, nous nous appliquons ce que nos consultants préconisent à nos clients : avoir une organisation basée sur des petites équipes focalisées, à l’image des “Feature Teams” ou des « Pizza Teams » que l’on retrouve chez les Géants du Web.

Les consultants se choisissent un leader, s’organisent en fonction de leurs affinités et constituent des équipes expertes sur des thèmes pointus et stratégiques. Porteurs ou créateurs d’une nouvelle offre, ils sont prêts à relever des challenges d’envergure.

Quelques exemples de tribus : Big DATA, Mobilité, API, Scaling Agile, Softwarecraftmanship DIGIT, DEVOPS …

  • Moovijob : Sur quels types de postes recruterez-vous à la prochaine soirée Plug&Work ? (nombre, intitulés de postes, compétences requises)

D. T. : Architectes SI, Tech Lead, Consultants en transformation numérique des entreprises et surtout des candidats avec une expertise métier et/ou sectorielle pour aider nos clients dans leur transformation numérique, stratégique pour leur développement.

  • Moovijob : Comment vous y prenez-vous pour savoir si la personne a le profil type ?

D. T. : Avant tout, nous évitons de penser qu’il existe un profil type !

Nous recrutons  “des Octos“; leurs points communs sont les valeurs de partage, d’honnêteté, de curiosité … leur envie de rejoindre une communauté d’experts passionnés co-créateurs d’une vision du monde numérique de demain.

Ensuite nous écoutons.

Ce qui nous intéresse avant tout c’est de comprendre le niveau de maturité de nos interlocuteurs, sur eux-mêmes, sur leur métier et sur leur compréhension du monde d’aujourd’hui et de l’impact que l’informatique est en train de provoquer.

  • Moovijob : Pourquoi avoir choisi ce mode de recrutement ?

D. T. : Le recrutement est une affaire de rencontre avant tout, et comme nous recherchons autant des personnalités que des experts … rien de tel que d’avoir nos futurs collaborateurs en face à face.

Moins formel, c’est aussi le meilleur moment pour avoir une communication simple avec moins d’enjeux.

  • Moovijob : Quelle est votre arme de séduction avec un candidat ?

Bon et bien c’est une très bonne question. Pas de séduction chez OCTO, avons plaisir à ouvrir nos portes pour partager ce qui nous départage, transparents nous expliquons simplement comment nous fonctionnons, aussi bien au niveau management (avec nos O3 hebdomadaires) qu’au niveau formation (technique développement personnel, méthodo…), les BBL …. mais aussi les BBQ le jeudi sur la terrasse, ou nos WEO ….

Un langage un peu codé … venez nous voir, on vous expliquera tout ça avec plaisir 😉

  • Moovijob : Le candidat idéal c’est …

D. T. : Venez accompagner nos clients (start-up, pure players Web, les nouveaux médias, loisirs …) en apportant votre vision technique et méthodologique (Agile, réduction du Time to Market) qui boostera leurs performances pour devenir des leaders.

great-place-to-work-2015-85a34fdd874903637f1c97ed2adb0ede

  • Moovijob : Chez un candidat, ce petit truc qui fait toute la différence, c’est …

D. T. : C’est plusieurs “petit trucs” !

Nous attachons autant d’importance aux expertises de nos candidats qu’à leur savoir être (compétences comportementales et valeurs). Posture conseil engagée, partage, honnêteté, curiosité font partie de ces “petits trucs” qui font toute la différence, qui fera notre promesse sera en phase avec leurs envies, l’assurance qu’ils s’épanouiront pleinement chez OCTO et enrichiront naturellement la communauté.

  • Moovijob : Que pourrait-il vous arriver de pire à cette soirée de recrutement ?

D. T. : Rien, absolument rien ! L’une des valeurs d’OCTO est le pragmatisme alors li arrivera ce qu’il doit arriver même si nous sommes là pour recruter. 🙂