Promouvoir les métiers d’avenir en Lorraine

Lier le cursus de formation avec les entreprises. Le dispositif affichées par les CCI notamment celles de Moselle et de Meurthe-et-Moselle permettent d’identifier plusieurs secteurs d’avenir : tourisme, pharmacie, ou encore l’immobilier…

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Moselle propose ainsi de nombreuses formations pour coller avec les réalités du terrain. Eviter les marchés en tension. Ainsi l’Académie Européenne de l’Immobilier a conçu un panel de formations. Un Master II Management et Développement de Patrimoines Immobiliers, une Licence professionnelle Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière, une Licence professionnelle Management du Logement Social ou encore un BTS des Professions Immobilières. Le secteur est en plein boom.

La cosmétique est aussi prisée avec des métiers tels que Conseiller en Dermo-Cosmétique. Du côté de la pharmacie, la CCI propose un BP Préparateur en Pharmacie. « Dans mes études les ‘’spécialistes’’ m’ont plutôt mal conseillés, ils sont clairement peu au contact des réalités du marché de l’emploi. Je vais faire une formation immobilière » confie Arnaud, 22 ans. Il pourra ainsi retrouver « les bancs de la FAC » mais en étant accompagné dans des locaux de la CCI. Ainsi il bénéficiera de 560 heures de formation concrète dans « un secteur qui l’attire depuis des mois » lance-t-il. Dans un an il pourra ainsi ressortir de sa formation avec un Master 2 en Management et Développement de Patrimoines Immobiliers. « J’espère que ça va m’ouvrir des portes » conclut Arnaud.

 

Les services se taillent la part du lion

 

Si un secteur économique se porte plutôt bien en Lorraine : le service. Dans le secteur de Metz il représente 68,8% de l’emploi salarié alors que l’industrie ne pèse (plus) que 11,6%. Le commerce la devance avec plus de 13%. Du côté de Nancy, même constat avec 69,3% des emplois. L’industrie y est plus présente à égalité avec le secteur commercial (environ 12%).

A Epinal la tendance est différente. L’industrie y pèse encore 21% des salariés du secteur. Les services y représentent quand même 60%. Le commerce par contre est deux fois moins représenté que l’industrie dans une zone moins peuplée que la Moselle ou la Meurthe-et-Moselle par exemple. Le secteur de Commercy compte tout-de-même 25% d’emplois industriels et 4% dans le secteur agricole. A Saint-Dié dans les Vosges pas moins de 30% des emplois sont industriels mais le service se taille toujours la part du lion avec 60% des emplois. A Sarreguemines malgré le repli de l’activité minière et industrielle, les usines emploient toujours 30% de la population active.

La pénurie de main d’œuvre est toujours tendance en Lorraine. Certains secteurs recrutent mais ne trouvent pas preneurs. Dans le bassin sidérurgique de Thionville 3 536 projets d’entreprises manquent de salariés ou à Metz plus de 8 000 projets recrutent.

Article publié le 12/09/2012 – LOR’Actu – La rédaction de LOR’Actu

Retrouvez toutes les offres d’emploi en Lorraine sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.