Quand chercher un job d’été ?

 

Nous voici en mois de Février et vous devez sûrement vous demander pourquoi j’écris un article sur la recherche d’un job d’été maintenant. Sachez que nous commençons exactement la période idéale pour commencer vos démarches ! J’ai longtemps postulé pour les jobs d’été en m’y prenant trop tard parce que je m’y prenais quand j’y pensais, souvent trop tard !

 

Comment trouver un job d’été ?

1. Avant de penser aux magasins qui recrutent abondamment pour les soldes d’été (je vous invite à lire l’article sur Comment se préparer pour le job de vendeur prêt-à-porter), ne négligez pas les institutions publiques ou ce dont met en place les institutions publiques comme la Mairie de votre ville ou d’une grande ville proche si vous habitez en banlieue, en campagne (ex: la mairie de votre banlieue et la mairie de Paris)  ou encore comme le BIJ (Bureau d’information à la jeunesse), le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) et les salons spécialisées où on trouve des jobs dans l’accueil, la restauration, l’accueil, le baby-sitting, les vendanges, etc…

2. Informez-vous, dès à présent, pour savoir si votre BIJ ou le service économique de votre mairie organise des sections de recrutement avec des entreprises ou magasin de votre  ville, partenaire avec votre mairie, pour recruter des jeunes. Et renseignez-vous aussi sur la date des salons spécialisés / job dating pour les jobs d’été.

3. Sachez que  la date limite pour postuler/pour travailler dans un service de votre mairie ou / préfecture du département pendant l’été est de fin Mars voir Mi-Mars ! Alors bougez vous dès maintenant pour avoir plus de renseignement sur les démarches à suivre pour postuler auprès de ces institutions. Il est possible aussi que les agences de Sécurité Social cherchent des personnes. EDF etc.

4. Pour avoir entendu des responsables de magasins de sports parler, pour les soldes d’été ils recrutent pour avoir du personnel dès le mois de Mai ! En effet, il y a 3 semaines de formations et ça permet d’avoir le personnel compétent dès début-mi juin et donc un personnel opérationnel à la fin du mois de juin pour attaquer les soldes ! Je suppose que de nombreux magasins doivent fonctionner de cette manière.

5. Ne désespérez pas si on est fin juin et que vous n’avez entrepris aucune démarche et que vous pensez qu’il est trop tard, ne restez pas chez vous à vous morfondre. Vous n’êtes pas à l’abri d’un magasin qui n’a pas finalisé son équipe ou qui a eu un désistement. Je parle de magasins car c’est à mon avis la seule solution qui reste (les institutions publiques c’est fini cf « le 3. ») Par contre laissez Internet de côtés et armez vous de vos pieds, arpenter les rues et/ou centre commercial et chaque magasin avec CV et Lettre de motivation ! 

6. Notez aussi que les vacances de printemps approche. Donc je vous conseille de postuler au moins 1 mois avant les petites vacances, qui ont lieu dans l’année, si vous voulez travailler à cette période]

Pour conclure, en été, beaucoup de membres du personnel des institutions publiques ou privées, des magasins et autres prennent leurs vacances alors ne négligez pas les possibilités. Il vaut mieux s’y prendre trop tôt que trop tard. En vous y prenant dès maintenant vous aurez votre CV en haut de la pile quand ils vont débuter le recrutement. Il y a 2 ans, un mec de ma faculté recevait fin février-mars plusieurs appelle d’entreprise et ils disaient avoir déposer ses CV dès février et qu’il ne courrait plus derrière les recruteurs mais c’est les recruteurs qui venaient à lui !

Article publié le 03 février 2013 – whatsmeans.wordpress.com

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

 

[]