Quel est l’environnement de travail idéal des jeunes diplômés ?

L’esprit d’équipe et de communauté, rencontrer des gens et tisser des relations font partie de l’environnement de travail idéal des jeunes diplômés.

Pour les jeunes diplômés, les valeurs qu’ils recherchent pour leur future entreprise sont l’esprit d’équipe et de communauté (28%). Ils cherchent également une entreprise où le savoir-faire, la qualité de service et la satisfaction du client priment (18%). Le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est également important à leurs yeux (10%).

Cette population n’est pas très attirée par le pur télétravail, le travail en entreprise est privilégié (96%). La quasi totalité des sondés souhaite bénéficier d’une flexibilité dans l’organisation de leur futur travail. En effet, 83% préféreraient avoir des horaires flexibles et la possibilité d’alterner le travail à domicile et le travail en entreprise (96%) voire de travail nomade (63%).

La grande majorité (88%) plébiscite le travail en équipe. Cette génération souhaite, dans le cadre de leur travail, rencontrer des personnes et tisser des relations. Le lien social est au coeur de leurs préoccupations.

Le management idéal est participatif et basé sur de nombreux échanges. Le manager idéal est organisé, structuré et fiable. Il doit également être extraverti, enthousiaste et communicatif.

Paradoxalement à ce besoin de travailler en communauté, les jeunes diplômés souhaiteraient avoir un bureau semi-fermé et non en open-space.

Ils ont tout de même un fort besoin de reconnaissance individuelle, et ce, dès le recrutement. Concernant leur évolution professionnelle, l’évolution hiérarchique est un pilier de motivation, tout comme la mobilité internationale.

La polyvalence des missions est préférée (89%) à la forte spécialisation, blébiscitée par les ingénieurs.

Le niveau de rémunération comme facteur d’attractivité n’arrive qu’en 3ème position derrière l’intérêt du travail et le développement des carrières. 38% des étudiants souhaitent une prise en compte forte de leurs compétences dans le niveau de rémunération.

Cette étude a été réalisée auprès de 1.065 étudiants, dont 65% sont issus d’écoles de commerce. Ainsi, le profil d’interrogés n’est pas très hétéroclite.

« Info-plus » Le télétravail

Le télétravail est une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de l’entreprise de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci (article L1222-9 du Code du travail).

Le télétravail peut s’exercer partout. Il peut s’accomplir dans un seul lieu, dans un tiers-lieu ou dans différents lieux et il n’est pas nécessairement exercé à domicile.

Source : étude réalisée entre le 11 mars et le 7 avril 2013 par le cabinet Deloitte en partenariat avec JobTeaser au travers d’un sondage en ligne. L’opinion a été recueillie auprès de 1.065 étudiants.

Publié le 30/04/2013 – Juritravail.com – Par La Rédaction

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !