Quelles sont les régions les plus pourvoyeuses d’emploi en France ?

Les meilleures régions pour trouver du travail en France sont la Franche-Comté, la Bourgogne et Paca, selon le baromètre de l’emploi en France Qapa. Le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais enregistrent au contraire un taux particulièrement important de candidats par offre.


L’herbe est-elle toujours plus verte chez le voisin ? Certaines régions sont en tout cas plus intéressantes que d’autres en termes d’emploi. Selon le baromètre de l’emploi en France Qapa*, la Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes présentent par exemple les meilleurs rapports entre le nombre d’offres et le nombre de candidats avec respectivement 0,74 candidat par offre, 0,88 et 0,95. Certaines régions se montrent en revanche saturées en termes de demande. Le Languedoc-Roussillon se classe en première position avec 2,16 candidats par offre et le Nord-Pas-de-Calais deuxième avec 1,68 candidat par offre.

 
Île-de-France et Rhône-Alpes au top

L’Île-de-France reste néanmoins la région la plus pourvoyeuse d’offres (20,68 %, avec plus de 70 800 offres en 2013), suivie de Rhône-Alpes (13,72 %, 47 000 offres) et la région Paca (8,31 %, 29 000 offres). Les régions les moins pourvoyeuses d’emploi sont le Centre (4,2 %, 14 400), le Nord-Pas-de-Calais (4,34 %, 14 900) et Midi-Pyrénées (4,51 %, 15 500).

 
Meilleurs recrutements dans l’industrie

En termes de secteurs, ce sont l’industrie, le BTP et la construction ainsi que le commerce et la vente qui ont le plus recruté en 2013. Les médias et la culture, le droit et la mode et le textile ont été, quant à eux, les secteurs qui ont le moins embauché.
* L’analyse a été réalisée sur une base de 350 000 offres d’emploi diffusées sur le site qapa.fr et sur une base de 1,5 million de candidats cadres et non cadres. À noter que ce site ne reflète qu’une partie de la réalité de l’offre et de la demande à l’échelle nationale.

Publié le 17 janvier 2014 – courriercadres.com – Chloé Goudenhooft

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com.

 

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.