Remise officielle du label «Entreprise Socialement Responsable – ESR» à 14 entreprises


Le 11 novembre 2013, le label ESR a été remis officiellement à 14 entreprises ayant répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.
 
6 entreprises ont été nouvellement labellisées et 8 entreprises ont été labellisées.
 
Le Label ESR «Entreprise Socialement Responsable»
 
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est en passe de devenir un outil stratégique important pour les entreprises dans la mesure où elle est thématisée par la Commission européenne. Les enjeux sont vitaux car il s’agit pour les entreprises d’améliorer leur gouvernance, de renforcer leur engagement social et de limiter leurs impacts environnementaux.
 
Le label ESR permet aux dirigeants d’entreprise de structurer et de formaliser leurs démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée.
 
Six nouvelles labellisations
 
Cherchant à valoriser leurs démarches responsables mises en œuvre au sein de leur organisation, le label ESR confirme les engagements de ces entreprises en termes de responsabilité sociale et environnementale.
 
Les entreprises suivantes viennent d’être nouvellement labellisées : ADT-Center SARL, Advanzia Bank SA, Berlitz Language and Business Training SARL, CTG Luxembourg P.S.F, KPMG Luxembourg SARL, Rehazenter – Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation.
 
Huit relabellisations
 
Soucieuses de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, les huit entreprises relabellisées font partie des pionniers en matière de RSE au Luxembourg.
 
En effet, elles ont été parmi les premières entreprises, en 2010, à obtenir le label ESR valable pour une durée de trois ans. Elles sont donc les premières entreprises re-labellisées ESR.
 
Les entreprises suivantes viennent d’être relabellisés : Bebop SARL, Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, EBRC, Goblet & Lavandier SA, Plan K, Sales-Lentz Participations SARL, Siemens SA et SODEXO Luxembourg SA.
 
Dorénavant, il y a 65 entreprises labellisées au Luxembourg ! Pour un petit pays, ceci représente une masse critique en termes d’entreprises responsables. Ces enterprises, ambassadeurs de la RSE, forment un réseau de compétences et de valeurs partagées.
 
Nouveau Guide d’évaluation ESR
 
Après trois années d’existence, le processus de labellisation a été simplifié pour être plus facile d’utilisation. Plus agile, il est aisément adaptable à la taille et au secteur d’activité de toute entreprise.
 
En effet, à l’initiative de l’INDR, un nouveau Guide d’évaluation ESR a été développé en collaboration avec les experts agréés de l’INDR, les membres de l’UEL et les principaux acteurs nationaux en matière de RSE : le CEPS/Instead, l’IFSB, l’IMS et l’Université de Luxembourg, entre autres.
 
Facile d’utilisation, directement accessible et disponible gratuitement sur www.esr.lu , le guide d’évaluation ESR répond aux attentes actuelles de la société et reflète l’évolution des pratiques RSE.
 
Il accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale en démontrant à travers une centaine de thématiques comment la RSE crée de la valeur tant pour la société en général que pour les entreprises en particulier.
 
Il répond à plusieurs attentes : ouvrage de référence, outil d’évaluation, démarche d’engagement et guide préparant au label ESR.
 
INDR et «Entreprise Socialement Responsable – ESR»
 
L’INDR promeut la responsabilité sociale (RSE) auprès des entreprises luxembourgeoises afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image.
 
L’INDR encourage les entreprises à confirmer leur comportement responsable en obtenant le label «Entreprise Socialement Responsable – ESR».
 
Le guide d’évaluation ESR accompagne les dirigeants dans la mise en œuvre de la RSE et dans l’intégration de celle-ci dans la stratégie de l’entreprise.
 
Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus nombreux à affirmer leurs engagements en matière de RSE et à vouloir certifier et valoriser leur comportement responsable. Depuis 3 ans, quelque 600 entreprises ont ainsi pu être sensibilisées à la RSE et 74 ont reçu le label «Entreprise Socialement Responsable».
 
Source ; paperjam.lu
 
Venez rencontrer votre futur employeur au Luxembourg lors de la tournée Plug&Work Europe 2013 ! Toutes les infos et inscriptions sur plugnwork.lu !
 
Retrouvez toutes les offres d’emploi au Luxembourg sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

  1. société au Luxembourg

    Merci pour ton article. Le Label ESR «Entreprise Socialement Responsable» est incontournables pour les dirigeants de la société. C’est une nouvelle structure et de formalisation pour les sociétés. Mais avant tout il faut suivre les démarches de responsabilité sociale afin de créer de la valeur partagée.

  2. Soparfi

    Les entreprises responsables offrent des avantages et se soucie du climat social des employés. Grâce à cet article, les travailleurs peuvent s’informer sur les meilleurs entrepris au Luxembourg.

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.