Réussir un entretien d’embauche par webcam

Alors que l’ère de la dématérialisation bât son plein, il est de plus en plus fréquent qu’un recruteur propose à son candidat un entretien d’embauche via webcam. Pour gagner du temps, économiser des frais de déplacement, ou encore pour une phase de pré-sélection, la visio-conférence peut s’avérer très utile. Alors même que vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’exercice de l’entretien d’embauche classique, comment convaincre votre recruteur alors qu’un nouvel obstacle se dresse entre vous et lui : la machine.

Un entretien d’embauche par webcam nécessite autant de préparation qu’un rendez-vous en face à face, si ce n’est plus.Alors, préparez votre environnement à accueillir un entretien d’embauche. Créez un espace totalement neutre, reflétant votre sérieux, composé d’un simple bureau et d’une chaise disposés devant un mur uni. Epurez votre décor et évitez toute fioriture : les yeux et l’esprit du recruteur doivent être focalisés sur vous, non sur l’état de rangement de votre appartement. Il est primordial de choisir un endroit calme, dans lequel personne, ni aucun bruit, ne viendra vous perturber. Enfin, choisissez une lumière non aveuglante, mais suffisante pour que le recruteur vous perçoive clairement.

Parer à toute éventualité

N’oubliez pas de tester, charger et brancher votre matériel au préalable : le recruteur doit être en mesure de vous voir et de vous entendre sans aucune difficulté. Aucun élément technique ou problème de connexion Internet ne doit venir interrompre votre conversation. Pour parer à toute éventualité, gardez un téléphone près de vous afin de pouvoir contacter votre recruteur en cas de problème technique.

 

Dernier détail : ne donnez à voir à votre recruteur ni votre nez en gros plan, ni un plan trop large, depuis vos pieds remuant à cause du stress, jusqu’au plafond de votre appartement. Votre webcam doit être positionnée de manière à ce que le recruteur voie votre buste, comme si vous étiez assis à une table en face de lui.

 

Une attitude adaptée

Comme pour un entretien d’embauche, une présentation générale soignée est de mise. Optez par conséquent pour un costume ou un tailleur et abandonnez votre coiffure effet « tombé du lit ». Exprimez-vous d’une voix claire et forte et, pour donner du dynamisme et du relief à cet entretien via webcam, n’hésitez pas à vous montrer très vivant et souriant. De même, pour donner l’impression à votre recruteur que vous le regardez dans les yeux, portez votre regard sur la webcam, non sur votre propre image.

Soyez ponctuel et agissez comme si vous rencontriez votre recruteur en personne : gardez votre naturel et ayez confiance en vous. Puisque vous ne pouvez transmettre en main propre votre CV et vos coordonnées à votre recruteur, envoyez-lui tous les documents par mail peu avant l’entretien et invitez à en prendre connaissance avant l’entretien. Enfin, à l’issue de cet entretien par webcam, n’omettez pas d’adresser à votre recruteur un mail de remerciement rappelant vos disponibilités, vos coordonnées et votre motivation.

Article publié le 08 octobre 2012 – latribune.fr – kiwidistrib.com

Rtrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.