Chiffre d’affaires en hausse pour SES !

Alors que Romain Bausch quittera prochainement la direction du groupe, SES a réalisé en 2013 des performances qui lui assurent la croissance pour les années à venir.

La Société européenne des satellites (SES) a publié, aujourd’hui, un chiffre d’affaires 2013 en hausse de 1,9% à 1,86 milliard d’euros tiré principalement par la croissance des activités de la société sur les marchés sud-américain et asiatique.

Le bénéfice de SES s’inscrit en revanche en baisse de 12,7 % à 566,5 millions d’euros, affecté par l’imposition du groupe. La charge fiscale du groupe s’élève en effet à 87,5 millions d’euros (contribution positive de la charge fiscale de 42,2 millions d’euros en 2012), soit un taux d’imposition effectif de 12,9 %. Le revenu brut d’exploitation du groupe est de son côté en légère hausse (+1,3 %), à 1,3 milliard d’euros.

Dans le détail, la croissance du chiffre d’affaires de SES est principalement imputable à la solide performance des activités internationales, qui a connu une progression du chiffre d’affaires de 12,8 % à taux de change constants. L’entrée en service de nouvelles capacités et les contrats conclus avec des clients de référence ont apporté une contribution immédiate, complétée par la poursuite du développement des plates-formes satellitaires de réception directe dans l’ensemble du segment.

La région Europe a affiché une progression de 1,4 % à taux de change constants. Les services de télédiffusion en réception directe restent au cœur de l’activité de SES et représentent la majeure partie du chiffre d’affaires de la région Europe. Le nombre de chaînes retransmises est en expansion en Europe occidentale, la haute définition étant le principal levier de la croissance.

De bonnes bases pour la croissance future

Le chiffre d’affaires de la région Amérique du Nord a de son côté diminué de 2,9 % à taux de change constants, principalement en raison de la progression enregistrée en 2012 au titre des services associés à la charge utile en bande Ka du satellite SES 3 et de l’impact sur l’année de la réduction de capacités sur AMC-16.

Dans les activités internationales, le chiffre d’affaires a augmenté de 12,8 % à 528,1 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. L’activité a bien progressé dans toutes les régions, en particulier en Amérique latine et en Asie, où les plates-formes de télévision en réception directe ont poursuivi leur croissance.

Durant l’année écoulée, aucun satellite n’a subi d’anomalie en orbite ni de défaillance des circuits des panneaux solaires ayant entraîné une réduction des capacités commerciales.

Deux lancements de satellites sont prévus en 2014. Astra 5B doit être lancé par la fusée Ariane 5 depuis Kourou en Guyane française, en mars. Le satellite augmentera les capacités commercialisables à destination de l’Europe centrale et orientale, de la Russie et de la Communauté des États indépendants. D’après le calendrier actuel, le satellite Astra 2G devrait être expédié lui en avril pour un lancement ultérieur à bord d’une fusée Proton depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

«Le lancement réussi de trois satellites en 2013 jette les bases d’une croissance soutenue pour les années à venir. Comme cela avait été annoncé, je quitterai mes fonctions de président et CEO de SES à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du mois d’avril après 19 ans passés à la tête de cette grande société. SES n’en continuera pas moins, j’en ai la certitude, à prospérer et à se développer sous la conduite de Karim Michel Sabbagh et de l’équipe de direction en place. La société devrait continuer à enregistrer une croissance organique des revenus et de l’Ebitda de 6 % à 7 % en 2014. Je me réjouis néanmoins de continuer à participer à la vie de l’entreprise en qualité de membre du conseil d’administration», a souligné Romain Bausch pour sa dernière présentation de résultats du groupe en tant que président et directeur général de SES.

Publié le 21/02/2014 – Lequotidien.lu – Par Delphine Dard

SES vous proposera de nombreux postes à pourvoir lors de la 4e édition du Moovijob Tour DeLux ! A la recherche d’un stage ou d’une nouvelle opportunité professionnelle ? N’attendez plus & inscrivez-vous sur : http://tour-delux.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.