Simply Market : l’Interview RH de Philippe Crosnier sur le Moovijob Tour

Simply Market participe pour la deuxième fois au Moovijob Tour. Philippe Crosnier nous parle de l’enseigne et du secteur de la Grande Distribution qu’il connait bien. 

10377436_10152502081679342_764268702862031346_n

 

Philippe Crosnier, Directeur Référent sur le territoire Alsace chez Simply Market

Moovijob : Bonjour Philippe, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

P. C. : Bonjour, je suis Directeur Référent chez Simply Market sur le territoire Alsace. Je m’occupe en particulier des magasins situés sur le Haut Rhin. Je suis depuis 7 ans dans l’entreprise et mon parcours s’est totalement réalisé dans la grande distribution au travers de trois enseignes différentes.

Moovijob : Quels types de postes sont aujourd’hui proposés par Simply sur le Moovijob Tour et quelles sont les spécificités de la politique de recrutement de votre enseigne ?

P. C. : C’est le deuxième Moovijob Tour auquel nous participons. Aujourd’hui nous recherchons des jeunes gens de niveau Licence de type BAC +3 pour être manager de rayon, ou des BAC +5 de niveau Master pour des postes de directeur de magasin. Aujourd’hui sur le salon, notre objectif est de recevoir les candidats. Nous faisons une première sélection sur CV et ensuite c’est notre service des ressources humaines qui contactera les candidats potentiels dans l’optique d’un premier entretien.

Moovijob : Sur ce salon, quels sont les candidats qui retiennent le plus votre attention ?

P. C. : Dans la recherche de candidat, il y a le niveau d’étude, ensuite nous demandons de la motivation et de la passion parce que la Grande Distribution demande de l’envie. En effet, il faut savoir qu’il y a  aussi des contraintes, on peut commencer très tôt le matin ou finir tard le soir, parfois même les weekends, il faut le savoir. En revanche, ce sont des métiers où il y a de réelles potentialités d’évolution de carrière. C’était vrai au moment de la naissance de la Grande Distribution en France dans les années 60, ça l’est toujours aujourd’hui. Ce sont des métiers de mains d’œuvre, il faudra toujours des gens qui remplissent les rayons, il faudra toujours des boulanger, poissonniers des bouchers des vendeurs ou des vendeuses en charcuterie et des gens qui sont passionnés par ce qu’ils font et qui ont envie d’apprendre.

Nous passons par des salons comme le Moovijob Tour, car cela nous permet d’une part, de faire connaitre notre enseigne auprès des candidats, nous avons seulement cinq ans d’existence ; et également de trouver les ressources de demain, puisque nous sommes une enseigne nationale, mais nous travaillons également sur cinq autres pays européens. Nous ouvrons notamment des magasins en Russie.

Moovijob : Est-ce que cette présence à l’international permet une certaine mobilité à vos employés dans ces pays ?

P. C. : Oui. La mobilité chez nous est un prérequis. J’en suis moi-même à mon 16ème déménagement en 35 ans de métiers et là en 7 ans, cela fait mon deuxième chez Simply. Donc effectivement, la mobilité est importante chez nous et cela permet de montrer à l’entreprise que l’on est motivé et que l’on souhaite demain s’accaparer des postes intéressants. C’est également pour nous un moyen de sélection.

Moovijob : Pourriez-vous nous donner un ordre d’idée du nombre de postes à pourvoir chez Simply Market ?

P. C. : Au niveau national, c’est pratiquement 200 à 250 managers de rayon qui sont recherchés et à peu près 75 à 80 postes de directeurs de magasin, donc c’est conséquent. Je rappelle que dans notre groupe nous sommes une véritable aspiration de ressources dans les pays étrangers, donc il faut remplacer ces départs qui se font de façon automatique.

Sur les régions Alsace-Lorraine, nous avons 40 supermarchés Simply Market, nous avons besoin d‘un certain nombre de directeurs de magasin, sachant qu’ils suivent une année de formation avant de prendre leurs responsabilités. Cette formation comprend un passage à tous les postes : de responsable de rayon à la caisse jusqu’aux postes d’employé libre-service.

Moovijob : Auriez-vous un dernier conseil pour les candidats qui viennent sur les prochaines éditions du Moovijob Tour ?

P. C. : Qu’ils viennent surtout avec beaucoup de naturel et s’ils ont l’envie et la motivation, c’est aussi important que d’avoir une tête bien faite !

Retrouvez les recruteurs de Simply Market sur nos prochains salons de recrutement Moovijob !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.