Telindus ; une entreprise qui fait confiance aux jeunes

Dans un contexte économique difficile, les jeunes diplômés ont plus de mal à décrocher leur premier emploi. 61% d’entre eux sont sans emploi six mois après l’obtention de leur diplôme. Qualité des profils recrutés, coût de leur formation interne, temps d’intégration au sein de l’entreprise, … sont autant de freins au recrutement des jeunes profils.

Conscient de ces problèmes, Telindus a fait le choix d’investir sur un recrutement ciblé et sur un parcours formation dès l’intégration. Partant du principe que la valeur n’attend pas le nombre d’années, Telindus milite pour une politique forte en matière de recrutement notamment auprès des jeunes diplômés. Retour sur le choix gagnant d’une société qui accompagne les nouvelles générations.

Investir pour les jeunes diplômés

Filiale française de l’opérateur belge Belgacom, Telindus France réalise un chiffre d’affaires de 228 millions d’euros et emploie 850 personnes. Avec une croissance de 10% en moyenne depuis trois ans, Telindus doit s’investit fortement dans le recrutement. En 2012, 124 collaborateurs, 35 apprentis et 40 stagiaires ont été recrutés par les équipes Ressources Humaines de Telindus. De part sa participation à une dizaine de salons chaque année et au ciblage des principales écoles d’ingénieurs françaises, Telindus parvient à s’entourer de jeunes diplômés dont la formation et les compétences techniques rejoignent les valeurs de l’entreprise.

En plus du recrutement, Telindus – entreprise qui offre à ses clients des services et solutions à forte valeur ajoutée,  mise sur un autre levier : la formation interne. Elle représente un investissement deux fois et demiplus élevé que les contraintes légales.  Telindus consacre plus de 4% de sa masse salariale pour le développement de ses équipes. Chaque année, 85% des collaborateurs bénéficient en moyenne de 4 jours de formation axés sur la technique mais aussi sur le management. Les salariés de Telindus sont accompagnés pour la prise de fonction d’encadrement et les cours d’anglais, l’international étant un axe stratégique de l’entreprise,  sont systématiquement acceptés.

Pour répondre à cette volonté de maintenir une formation continue, Telindus Groupe a créé son propre centre de formation, le John Cordier Academy (du nom du fondateur de la société Telindus en 1969). Des thèmes de formations très larges sont abordés et la participation de collaborateurs expérimentés ou prestataires externes permet la transmission et la diffusion de leurs expertises et de leurs savoir-faire. Certaines formations complémentaires sont propres à Telindus France et privilégient la connaissance des langues, le développement personnel et l’expertise métier.

Spécialisé dans un secteur attractif où les besoins d’experts sont clés, Telindus a également décidé de travailler en amont ses relations avec des écoles d’ingénieurs cibles. En 2012, la société a mis en place un groupe d’Ambassadeurs chargé d’épauler le service RH . Les Ambassadeurs sont un groupe d’une vingtaine  de personnes, issues de ces mêmes écoles et chargées de développer des liens entre les élèves et Telindus. Ils organisent des rencontres et participent à des cours ou des tables rondes sur les métiers de la société. De plus, un site spécifique RH et recrutement explique les métiers de l’intégration, les parcours professionnels offerts aux étudiants autours de témoignages vidéo de collaborateurs.

« Si l’expertise est une qualité partagée par tous les collaborateurs, nous donnons sa chance à chaque talent. En consacrant plus de 4 % de notre masse salariale pour la formation interne et en misant sur un recrutement continu, nous avons décidé chez Telindus, de militer pour un investissement durable auprès des jeunes diplômés. De plus, grâce aux partenariats noués avec des écoles d’ingénieurs et universités, nous offrons de multiples opportunités aux étudiants de découvrir nos métiers et se confronter à la réalité du terrain, » explique Claire Sillam, Directrice des Ressources Humaines chez Telindus.

Publié le 05/02/2014 – IndiceRH.net

Bientôt la 4ème édition du Moovijob Tour Delux le 21 mars prochain à LuxCongrès ! Près de 100 entreprises seront présentes ! Infos et inscription sur : tour-delux-moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.