Tourisme : 1 million d’emplois

Paris shopping woman

 

Moteur puissant de l’économie

Le tourisme en France est une activité importante. Les Français jouissent de plus en plus de vacances et les  étrangers, toujours plus nombreux,  viennent visiter notre pays. Les activités caractéristiques, ‘hôtellerie, cafés-restaurants, camping, agences de voyages, remontées mécaniques, activités thermales… emploient 1000 000 personnes.  Premier secteur économique, le tourisme rapporte plus de 30 milliards de recettes chaque année, génère près d’un million d’emplois  répartis dans 250.000 PME ou TPE. Depuis les années 1990, la France est la première destination touristique au monde devant les États-Unis ou l’Espagne,  mais en recettes  arrive après ces deux pays. Le montant de la production de services touristiques de plus 84,7 milliards d’euros en 2009 représente 2.4 % du PIB, pour  l’énergie  30 milliards d’euros, l’agriculture 30 milliards d’euros, les industries agro-alimentaires 25,7 milliards d’euros, ou l’automobile 11,2 milliards d’euros. Le tiers de la consommation touristique en France est dû aux touristes étrangers (balance entre les dépenses des touristes étrangers en France et celles des touristes français à l’étranger) : il dégage chaque année un solde positif de plus de 10 milliards d’euros, avec le tourisme d’affaires, les « niches » des croisières, du tourisme religieux, de l’Outre-Mer…

 

 

 

Congés payés : record battu par la France

 Depuis mai1936 et les premiers congés payés, jusqu’à l’allongement progressif à cinq semaines, voire à 8 en comptant les RTT et les chèques vacances, le congé est un droit social. En France, seuls les salariés bénéficient des congés payés, les non salariés et les professions indépendantes en prennent mais à leurs frais. Pour les premiers, ces congés sont proportionnels au temps de travail, en général la période comprise du 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de celle en cours. Sa durée légale est de cinq semaines. Aux États-Unis, les employeurs n’ont pas d’obligation légale d’octroyer des congés payés et de fait, un quart des salariés n’en bénéficient pas, ce qui ne signifie pas qu’ils n’en prennent pas. Dans les grandes sociétés (Corporations), deux semaines sont règle courante, pouvant être complétées parfois de journées non rémunérées. Les sick days, jours de maladie tolérés, de 4 à 6 selon les entreprises, sont pris sans justification.

Travailler dans le tourisme

« Cadres et Dirigeants Magazine » a sélectionné de manière non exhaustive un certain nombre de sites  emplois concernant des entreprises travaillant dans le tourisme :

https://jobs.accor.com/Sites/Sofitel/Home.aspx
http://emploi.airfrance.com/
http://careers.easyjet.com/fr/current-vacancies/
http://www.ryanair.com/fr/careers/job
http://www.be-lufthansa.com/
https://www.emiratesgroupcareers.com/english/Default.aspx
http://disneylandparis-casting.com/
http://relaischateaux.profils.org/Web/Accueil.aspx
www.jobs.accor.com/Home.aspx
http://www.concorde-hotels.fr/fr/careers/index.aspx
http://www.barriere-recrute.com/accueil.aspx
http://www.marriott.com/careers/default.mi?stop_mobi=yes
http://www.ihg.com/hotels/fr/fr/reservation
http://www.clubmedjobs.com/index.php
http://restaurant.michelin.fr/
http://www.insee.fr/fr/regions/
http://www.atout-france.fr/conjoncture

 

Article publié le 16 mars 2013 – cadresetdirigeants-magazine.com – Reid Nalliat

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !