Une initiative originale : trouver son emploi grâce à Twitter

Ludovic Bonnet a lancé un compte Twitter dédié aux offres d’emploi 100 % oisiennes. Une manière simple pour les entreprises d’attirer à elles les demandeurs proches de leur implantation géographique.

maternelle, cariste, chaudronnier, attaché commercial… la liste des offres d’emploi est longue. Et pourtant, il ne s’agit pas d’annonces publiées par Pôle emploi, mais de celles postées sur le compte Twitter d’Emploi Oise. « Aujourd’hui, comment peut-on se faire connaître sans dépenser d’argent? Par les réseaux sociaux », souligne malicieusement Ludovic Bonnet, le créateur du compte. A longueur de journée, son unique salariée tweete les offres d’emploi concernant les quatre principales villes du département et leurs alentours, à savoir Beauvais, Compiègne, Senlis et Creil.

Chaque follower (personne abonnée aux messages d’Emploi Oise sur Twitter) est redirigé vers le site Internet dédié au département, www.emploioise.fr.

« Le trafic de notre site (NDLR : 3000 visiteurs uniques par mois) vient beaucoup de Twitter, observe Ludovic Bonnet. Ça a un effet amplificateur. C’est un pari, mais gagné d’avance. Les régions rurales sont assez dynamiques sur le Net. »

C’est en observant ses amis à la recherche d’un emploi que Ludovic Bonnet, 34 ans, lance seul en 2010 son premier site d’offres d’emploi dans le Vaucluse. « Pôle emploi oriente tous les candidats sur son propre site Internet. Mais celui-ci est trop complexe, tout le monde ne s’y retrouve pas », constate le jeune entrepreneur. Alors, Ludovic Bonnet, consultant dans le développement des sites Web en free-lance, décide de créer un « site simple, accessible à tous » et surtout gratuit. « L’objectif, c’est de rapprocher les petits employeurs locaux des demandeurs d’emploi. Il n’y a pas besoin de faire 50 km pour aller travailler », explique Ludovic Bonnet, qui compte 80 sites au total dans l’Hexagone. Et cela fait des heureux du côté des entrepreneurs. Advisia RH, spécialisée dans l’accompagnement de directeurs de ressources humaines ou de directeurs généraux, dont le siège est à Amiens, a adopté le concept il y a un mois. « Nous l’avons choisi parce qu’il est gratuit, confie Valérie Boulanger, assistante de direction. Les annonces sont simples à réaliser et elles sont validées quasiment spontanément. »

D’ici quelques semaines, Ludovic Bonnet mettra en place un système payant — à l’image du site du Leboncoin.fr — permettant aux employeurs de mettre en valeur leur annonce. Un moyen pour lui de rentabiliser son affaire et de créer d’autres sites d’offres d’emploi. « Le but, c’est de couvrir toute la France. Fin février, les DOM-TOM auront un site qui leur sera dédié. »

Publié le 12/12/2012 – Leparisien.fr – Par Cindy Belhomme

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.