Recherche d’emploi : comment obtenir plus de réponses à vos candidatures

Vous aussi, pour trouver un emploi, vous avez l’habitude d’envoyer un (trop) grand nombre de candidatures puis d’attendre une réponse pendant des jours (voire des semaines) ? Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là. Aujourd’hui, on vous propose d’inverser la tendance et de vous donner un petit coup de pouce pour postuler comme un(e) pro.

Personnaliser votre candidature

On ne le dira jamais assez mais si vous voulez obtenir un poste, vous devez montrer que vous savez à qui vous vous adressez. Pour cela, il suffit de prendre le temps de rédiger une candidature pour chaque offre d’emploi intéressante mais également de faire ressortir son empathie, vous savez, la capacité à se mettre à la place d’autrui. L’utiliser à bon escient pourra jouer en votre faveur lorsqu’un recruteur lira votre CV et votre lettre de motivation, si bien que cette qualité vous permettra d’obtenir davantage de réponses à vos candidatures. En effet, lorsque vous contactez une société pour demander un emploi, il est normal que celle-ci s’attende à ce que vous connaissiez un minimum d’informations sur elle afin qu’elle puisse trouver votre demande pertinente.

Pour vous aider, voici une petite liste de choses à prendre en compte lorsque vous rédigerez votre prochaine candidature. Il s’agit d’une adaptation de la carte de l’empathie en version simplifiée et adaptée à la recherche d’emploi.

  1. Que voit le recruteur / l’employeur ? 
    Lorsqu’il regarde votre CV, lorsqu’il lit votre lettre de motivation, lorsqu’il regarde votre profil en ligne…  L’apparence de votre candidature donnera à l’employeur l’occasion de se faire une première impression sur votre profil (et on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression), c’est pour cela qu’il est essentiel de veiller à votre réputation en ligne, ainsi qu’à la forme de votre CV (lisibilité correcte, photo professionnelle, couleurs harmonieuses…) et de votre lettre de motivation (attention aux fautes d’orthographe et aux lettres de motivation trop longues). Ne faites pas l’erreur de négliger un de ces points, vous pourriez passer pour une personne peu rigoureuse.
    .
  2. Qu’entend le recruteur / l’employeur ?
    Cette question est évidemment à prendre au sens large du terme, mais il est pertinent de se demander ce qu’il pourrait entendre sur vous. Par exemple, que disent vos anciens collègues ou camarades de classe de vous ? Pour y remédier, essayez d’entretenir de bonnes relations avec eux. Vous pouvez, par exemple, leur demander de vous écrire une lettre de recommandation ou encore un commentaire positif sur LinkedIn.
    .
  3. Que dit et que fait le recruteur / l’employeur ?
    Voici plusieurs questions essentielles à prendre en compte avant de rédiger votre candidature : que fait l’entreprise ? Que vend-elle ? Qu’organise-t-elle ? Quelle est l’attitude de la société en public ? Participe-t-elle à des évènements ? Organise-t-elle des formations pour ses employés ? Pour vous aider à y répondre, son site internet et ses réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés.
    .
  4. Que craint le recruteur / l’employeur ?
    Qu’est-ce qu’un recruteur n’aimerait pas voir dans votre candidature ? Des informations non pertinentes, une lettre de motivation copiée-collée, des fautes d’orthographe ? N’oubliez pas ces éléments lors de votre rédaction.
    .
  5. Qu’espère le recruteur / l’employeur ?
    Que souhaite-t-il vraiment ? Quelles sont les qualités les plus importantes à posséder pour obtenir le poste rêvé ? Vous pourrez trouver ces informations en étudiant soigneusement l’offre d’emploi publiée et en mettant l’accent sur les qualités importantes pour le job dans votre CV et votre lettre de motivation.

Pour conclure, n’oubliez pas que, pour obtenir une réponse de la part d’un recruteur, il est essentiel de passer du temps sur chaque candidature afin de la personnaliser en fonction de l’offre d’emploi et de la société qui l’a publiée. En suivant ces conseils, vous serez certain(e) de retenir l’attention des Ressources Humaines et d’obtenir davantage de retours !

Prêt(e) à postuler ? Découvrez toutes les offres d’emploi au Luxembourg sur Moovijob.com

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.